Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Combien coûte un site web?

Combien coûte un site web?

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Ah, la question que tous se posent! Combien coûte un site web? Quand on recherche sur Google, on trouve très rarement des nombres précis. Il y a une raison pour cela ; le prix varie beaucoup dépendant quel type de site web vous désirez ainsi que les fonctions dont vous aurez besoin. Demander à un designer ou un développeur combien coûte un site web, c’est comme demander à un vendeur d’automobiles combien une voiture coûte. Le vendeur vous regardera probablement pendant quelques secondes, puis vous répondra poliment : “Et bien, c’est que cela dépend de la marque de voiture que vous voulez, du modèle, de la couleur, des options et de beaucoup d’autres facteurs… ” Et c’est vrai, il est impossible pour nous de vous dire combien coûtera votre site web sans tous les détails. Mais si vraiment, vous insistiez pour que je vous donne un prix, je dirais ceci : à quelque part entre 1000 et 10 000$, dans la majorité des cas.

 

Alors qu’est-ce qui affecte le prix?

En plus du taux horaire du designer/programmeur, le coût d’un site web variera généralement selon sa complexité (combien de temps, d’efforts, d’analyse et de recherche sont nécessaires) et les fonctions à inclure. Avant de demander une soumission, vous devez répondre à cette question :

De quel type de site web avez-vous besoin?

  1. Un site statique en HTML/CSS?
  2. Un site web avec une fonction blogue, genre WordPress?
  3. Un site portfolio avec une jolie galerie?
  4. Un commerce électronique qui traite des paiements?
  5. Une communauté en ligne avec une fonction d’inscription?
  6. Un site web d’entreprise?
  7. Ou un combo de deux ou plusieurs dees options ci-haut?

Pour un professionnel, il est plus facile et rapide de construire un site simple avec un blogue que de développer un commerce en ligne complexe qui fait le traitement de paiements par carte de crédit. La complexité du design est aussi un facteur important dans le prix. Ainsi, de 20 à 100 heures de travail, ne comptant pas le temps que le designer/programmeur passera à s’entraîner, à lire et à évaluer chaque étape avec le client, le coût fluctue énormément.

D’autres choses que vous devrez considérer lors de la préparation de votre budget seront votre nom de domaine, votre plan d’hébergement et les autres services complémentaires que vous aimeriez obtenir avec votre site web (ex : logo, newsletter, cartes d’affaire, mises à jour, intégration bilingue, SEO, base de donnée, etc.).

Sachez ce dont vous aurez besoin et le designer ou programmeur avec qui vous travaillez sera en mesure de vous donner une réelle estimation.

 

Les sites à bas prix

Nous les avons tous vu, ces “designers” vendant des sites web à 500$ ou moins. Ces pigistes sont évidemment inexpérimentés et ignorants des standards les plus récents en design et programmation. Créer un site web est bien plus que de coller des images ensemble avec du code : c’est un procédé méticuleux et ordonné qui requiert du temps, de la précision et des connaissances en design ainsi qu’en programmation, soit des W3 Standards. Construire un site sans se référer aux W3S donne souvent des résultats accablants : incohérences d’un navigateur web à l’autre, fonctions problématiques et markup invalide. Avant d’embaucher quelqu’un, assurez-vous qu’ils produiront un site web valide et fonctionnel, sans quoi vous allez vous retrouver avec un site handicapé entre les mains au bout du compte.

Si vous ne me croyez pas, je vous invite à jeter un coup d’œil aux annonces sur le site Craigslist où plusieurs de ces autoproclamés “designers” offrent leurs services à des prix extrêmement bas. Vous obtenez ce pour quoi vous payez. Ces images parlent d’elles-mêmes.

 

Site web pauvrement structuré annoncé sur Craigslist

Site web avec une tonne d’erreurs annoncé sur Craigslist

Site web avec un design des années 90 et erreurs d’orthographe annoncé sur LoneyJobs

 

Est-ce le type de site web que vous voulez pour votre projet ou compagnie? À moins que vous ne désiriez un site tout particulièrement repoussant, vous devriez rester loin de ces fournisseurs de service de basse qualité qui gaspilleront votre argent et saliront votre nom.

 

N’ayez pas peur de poser des questions

Constuire un site web est une grande aventure et c’est parfaitement acceptable que vous ayez des questions avant de commencer un nouveau projet. En fait, il est même encouragé que vous les posiez. Le designer ou programmeur que vous engagerez vous donnera volontiers toute l’information et les détails que vous voulez si seulement vous leur demandez. Plus vous serez informé, plus vous serez en mesure de comprendre le procédé. Cela veux dire que vous serez capable de communiquer avec plus d’exactitude vos besoins au pigiste, résultant en un meilleur site.

 

Si vous êtes prêt à initier un nouveau projet mais que vous n’êtes pas certain des coûts à prévoir, contactez nous et nous vous fournirons volontiers une soumission compétitive.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *