Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Embaucher un Designer Web: Comment choisir le bon

Embaucher un Designer Web: Comment choisir le bon

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Que vous fassiez partie d’une petite ou moyenne entreprise, il viendra sûrement un temps où vous aurez à embaucher un designer web afin de produire un site web pour vous et votre organisation. Un designer web peut être défini de manière générale comme étant un professionnel avec une solide expérience en design graphique ainsi que des compétences en programmation. Un designer web peut vous conseiller par rapport au look et aux fonctions de votre futur site web et il peut le créer pour vous. Ce ne sont pas tous les designers web qui ont une connaissance en profondeur de la programmation cependant; c’est justifiable puisque leur réelle spécialisation est le design. Si vous désirez embaucher quelqu’un pour programmer un site web, créer une application, une base de donne ou un formulaire en ligne quelconque, il vous faudra plutôt chercher un programmeur web ou développeur web.

Bien que les designers web ne soient pas chose rare sur le net ces jours-ci, ils ne sont pas tous bons à engager. Plusieurs se sont attribué le titre de web designer eux-mêmes et possèdent peu ou aucune expérience ni connaissance du domaine. Heureusement, il existe des façons de discerner les bons des mauvais designers.

Si vous voulez créer un site web réussi, cherchez ces qualités chez un web designer :

Un portfolio professionnel
Un bon designer web aura un site web pour promouvoir son travail et pour y exposer des sites fonctionnels. Leur site web sera bien réalisé et suivra les tendances actuelles en design. Soyez méfiant si vous êtes approché par un designer avec un site désuet et un portfolio vide; il n’a probablement aucune idée comment créer un site web qui mettra de l’avant votre image corporative et qui reflétera sa prospérité. Voyez ça de cette façon; feriez-vous confiance à un coiffeur dont la coiffure serait hideuse? Dans mon cas, certainement pas. Et vous ne devriez pas non plus.

Expérience
Avant d’embaucher un designer web, vous devriez toujours vérifier s’il a de l’expérience. N’ayez pas peur de lui demander pour quelles compagnies ou individus il a travaillé auparavant. Vous pouvez même aller un peu plus loin et contacter ses clients précédents afin de savoir s’ils sont satisfaits du travail accompli. Un bon designer web n’aura pas peur de vous donner des références; ses clients vous donneront avec plaisir des témoignages positifs à propos de son excellent service. Un mauvais designer essayera de vous convaincre que ce n’est pas nécessaire et sera incapable de vous fournir de l’information concrète sur ses projets précédents.

Normalement, vous aurez une bonne idée juste en jetant un coup d’œil à son portfolio et son site web. Rappelez-vous aussi que la qualité surpasse la quantité; bien que plusieurs designers aient une tonne de sites web à montrer, s’ils sont tous horribles et de qualité médiocre, celui qu’ils créeront pour vous le sera aussi. Vous cherchez quelqu’un dont le portfolio reflétera une attention au détail et, globalement, de la qualité.

Compétences web
Bien que nous conseillons fortement d’embaucher un designer web ET un programmeur web puisque les deux possèdent leur propre aire d’expertise et que leur travail se complémentent, certains préfèrerons peut-être engager seulement un designer web, pour des raisons personnelles ou budgétaires. Si c’est le cas, il est extrêmement important de vérifier que le designer possède de bonnes compétences en programmation web. Mais comment le saurez-vous?

Et bien, la manière la plus facile de vérifier si un site est bien programmé est d’utiliser le W3C Markup Validator; cet outil est utilisé par les programmeurs afin d’identifier les erreurs dans la structure de leur site avant de publier le résultat final en ligne. Si un site web a plusieurs erreurs, la personne qui l’a programmé ne possède pas une bonne compréhension de la programmation. Bien que vous ne puissiez pas toujours le voir de votre côté de l’écran, les clients qui utilisent des navigateurs web différents du vôtre verrons sans doute le futur site web de votre compagnie de façon complètement déformée. Pas très bon pour les affaires, qu’en pensez-vous?

Quand vous embauchez un designer web, vous ne voulez pas un site web qui est uniquement beau à l’extérieur et pourri à l’intérieur. Comme une voiture, vous voulez qu’elle brille à l’extérieur ET qu’elle démarre lorsque vous y insérez la clé, peu importe où vous la conduirez. C’est pourquoi il est très important de s’assurer que le designer maîtrise au moins le HTML et le CSS..

De plus, si vous le pouvez, assurez-vous que le designer web que vous engagerez n’utilise pas de tableau dans la programmation. Il s’agit d’une très mauvaise pratique en design et un designer qui utilise une telle technique n’a pas renouvelé ses connaissances en programmation depuis le début des années 2000.

Motivation
Finalement, lorsque vous embauchez un designer web, vous voudrez quelqu’un qui est motivé. Quelqu’un qui aime son travail performera mieux et les designers ne font pas exception à la règle. Vous voudrez quelqu’un qui n’a pas peur d’essayer des nouvelles choses pour vous et qui sera intéressé par votre compagnie et ce quelle a à offrir. Après tout, c’est la personne qui créera du néant un site web dont le rôle est de partager avec vos clients et prospects la valeur de votre entreprise. Si le designer ne le sent pas, vos clients ne sentiront rien non plus.

Et les diplômes eux?
Plusieurs professionnels se posent la question sur les diplômes. Est-ce qu’un designer web devrait avoir un diplôme universitaire? Et que dire du collège/cégep? Est-ce assez?

Mon opinion sur la question est que les diplômes ne veulent pas dire grand-chose. Bien que je possède moi-même un Baccalauréat en Beaux Arts en Design de l’Université Concordia, la majorité de ce que j’ai appris sur le design web, je l’ai appris en travaillant sur de vrais projets. L’expérience dans le domaine surpasse complètement le certificat qu’un designer pourrait posséder. Après avoir rencontré une majorité d’élèves en design qui sont incapables de créer un site web convenable, je sais qu’il ne faut pas faire confiance à un bout de papier. Ce qui importe réellement c’est l’expérience, le portfolio, les compétences et la motivation.

Si vous avez des questions à propos de cet article, nous vous invitons à nous laisser un commentaire ou à nous contacter.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *