Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Quand on paye en arachides…

Quand on paye en arachides…

  •   0 commentaires

  •  
Partager

De nos jours, une présence en ligne représente sans l’ombre d’un doute l’opportunité de faire croître sa compagnie. L’internet peut être votre vendeur 24x7x365 en promouvant votre entreprise et en finalisant des ventes même lorsque vous dormez!

Alors, pourquoi être avare quand vient le temps d’investir dans votre présence en ligne? Le moins vous payez, plus vous risquez de recevoir des résultats et services de mauvaise qualité. L’équation est simple : vous aurez ce pour quoi vous payez.

Un site qui aura un design unique assorti à l’image de votre compagnie et, plus important encore, un site qui attirera votre clientèle cible est un investissement, et non un coût.

Méthodes de Marketing pour promouvoir votre entreprise

Mis à part votre présence en ligne, nous considérerons les méthodes de marketing suivantes :

  1. Publications livrées périodiquement (Publisac et autres produits similaires, coupons et dépliants par la poste, Pages Jaunes),
  2. Journaux et magazines spécialisés,
  3. Publicités panoramiques ou dans les transports publics, et
  4. Publicités à la Télévision ou à la Radio.

Votre Site Web

Pour des raisons pratiques, et puisque les prix varient d’une agence de design et d’un pigiste à l’autre, nous supposerons un montant hypothétique de 1500$C (à peine 125$/mois) pour un design informatif accompagné de fonctions de commerce en ligne de base; pas mal pour un vendeur qui travaille même lorsque vous êtes fermé, qui ne requiert jamais de vacances, qui ne demande jamais d’augmentation de salaire et qui, en plus, vous donne un feedback direct de vos clients actuels et potentiels.

Contrairement aux canaux décris plus haut, lorsque vous faites l’acquisition d’un design, vous n’aurez plus besoin de dépenser un seul autre dollar pour ce concept jusqu’à ce que vous décidiez qu’il ne répond plus à vos besoins.

Gardez en tête que ce prix n’inclut pas les frais reliés à l’hébergement, au nom de domaine ou à la gestion des adresses emails, des valeurs ajoutées que la plupart des agences de design offrent. Ces frais varient aussi d’une agence à l’autre; supposons donc un prix annuel de 240$C (20$C/mois).

Mettre sur pied votre compagnie virtuelle représentera les investissements suivants :

  1. Première année: 1740$C, pour un design informatif avec des fonctions de commerce en ligne de base.
  2. Années suivantes: 240$C (ce prix peut augmenter avec le temps dû à plusieurs facteurs différents comme l’inflation ou la mise à jour d’équipement).

Afin de comparer des pommes avec des pommes, nous devrons considérer des campagnes annuelles dans les médias de marketing suivants:

Publications livrées à la maison ou au bureau périodiquement, Journaux et Magazines spécialisés

À Montréal, la compagnie la plus reconnue dans le dans cette sphère est sans doute PubliSac (un sac contenant des dépliants qui est livré à tous les domiciles chaque semaine) et Pages Jaunes, mais il existe aussi d’autres compagnies qui fonctionnent de la même façon, ciblant des marchés culturels ou religieux spécifiques.

Ce service livrera indistinctement votre matériel promotionnel aux quartiers que vous aurez choisis; il importera peu que votre clientèle vive ou non dans l’aire de livraison. De plus, vous aurez peu, voir aucun feedback par rapport à votre campagne; bien que vos ventes pourraient croître, vous ne saurez pas comment ou quand un client considère utiliser vos services.

Vous devez aussi considérer que votre publicité sera presque assurément placée côte à côte avec vos compétiteurs (dans le cas des Pages Jaunes, on parle de centaines de compétiteurs); cela vous met en désavantage puisque vos clients peuvent être malavisés et être attirés vers les promotions de vos compétiteurs ou encore leurs publicités plus élégantes, plus grosses, de meilleure qualité et, ainsi, plus dispendieuses.

De plus, vous pouvez penser que les publicités dans les journaux et magazines spécialisés constituent une opportunité alléchante pour votre entreprise; prenez en compte que c’est votre argent qui garde en vie ces publications et que cela ne veut pas nécessairement dire plus d’affaires pour vous. D’ailleurs, ces publications particulières tendent à demander un prix excessif pour l’espace qu’ils vendent et ils sont souvent très peu intéressés par votre compagnie, à moins que vous continuiez à payer pour l’espace publicitaire.

Dépendant du concept, du design, de la grosseur, des couleurs, de la typographie et des images, une campagne annuelle faisant usage de ce genre de service peut représenter des coûts atteignant plusieurs milliers de dollars chaque année.

Mettre sur pied une campagne utilisant ce type de marketing vous coûterait :

  1. Première année: d’un minimum de 2000$C à plusieurs milliers de dollars.
  2. Années suivantes: Autant que la première année; peut-être moins si vous signez pour une campagne d’une durée de 2 ans.

Publicité panoramique et dans les transports publics

Les panneaux panoramiques (par exemple sur les autoroutes) représentent un coût rejoignant les dizaines de milliers de dollars par an, dépendant de l’endroit où le panneau est situé ainsi que de l’exposition potentielle que vous “recevrez” en l’utilisant. Vous devez aussi considérer que le panneau pourrait être endommagé par des conditions météorologiques sévères et que des coûts de maintenance élevés pourraient s’appliquer; ces frais pourraient être aussi élevés que d’avoir à repayer pour l’impression de l’installation originale.

Les publicités dans les transports publics, particulièrement à l’intérieur des wagons de métro, sont très dispendieuses; le coût de votre compagne variera selon la disposition de votre publicité dans chaque wagon, chaque station, ligne de métro, si elle est située près des aires d’embarquement, près des sorties/entrées, etc. Une campagne typique s’étalant sur un mois pout vous coûter jusqu’à 8000$C ou plus pour un forfait complet et un minimum de 2000$C pour une publicité dans un à trois wagons.

Lorsqu’on parle de publicité dans les autobus, le prix de l’espace publicitaire extérieur le moins dispendieux dépendra de la route que vous aurez sélectionnée pour votre compagne; un mois peut représenter une dépense minimale de 2000$C.

Mettre sur pied une campagne utilisant ce type de marketing vous coûterait :

  1. Première année: 24 000 à 96 000$C dollars.
  2. Années suivantes: Identique à ci-haut; peut-être moins si vous signez pour un contrat de 2 ans.

TV and Radio

Je n’irai pas trop loin dans ces deux canaux puisque nous savons que la publicité dans ce type de media représente un très haut montant de capital qui servira à produire et diffuser votre matériel promotionnel; une campagne constante au cours d’une année peut atteindre facilement des dizaines de millions de dollars.

Un spot publicitaire de 30 secondes à la télévision peut coûter plus de 100 000$C lorsque votre publicité est diffusée aux heures de grande écoute; imaginons que vous comptez annoncer une seule publicité par semaine et cela donne environ 5.2 millions de dollars par année. Ce montant pourrait être moins élevé si vous vous engagez dans une campagne d’un an. Vous pouvez aussi considérer une campagne de 2 à 3 mois mais comment ferez-vous alors pour vous promouvoir pendant les 9 ou 10 mois restants de l’année?

La radio est une option plus économique dont un spot publicitaire de 30 secondes pourrait vous coûter aussi peu que 500$C dépendant de l’horaire ou du programme pendant lequel vous désireriez diffuser votre publicité. Une diffusion par semaine durant un an résulte par des coûts de 26 000$C. Encore une fois, ce montant pourrait être moindre si vous signez pour un contrat annuel.

Une campagne utilisant ce type de marketing vous coûterait :

  1. Première année: De 26 000$C à 5.2 millions de dollars minimum.
  2. Années suivantes: Comme ci-haut, peut-être moins si vous signez pour une campagne s’étalant sur plusieurs mois/années de plus.

Résumons

Ayant considéré les méthodes de marketing plus haut, je vous demande de nouveau : Pourquoi seriez-vous avare quand viendra le temps d’investir dans le design de votre site web quand il s’agit, de loin, de l’outil qui donnera à votre entreprise le plus de bénéfices à long terme?

Si vous cherchez à devenir un réel compétiteur pour les compagnies déjà établies ou si vous voulez vous distinguer de la compétition, vous devrez considérer l’embauche de services de professionnels qui vous aideront à mettre en marché votre compagnie et ses produits sur internet.

Quand on paye en arachides, on obtient des singes; confieriez-vous votre image corporative et votre compagnie à un singe?

Confieriez-vous votre voiture à un mécanicien sans expérience? Feriez-vous confiance à un dentiste qui utilise toujours la même technologie qu’il y a 40 ans? Confieriez-vous votre comptabilité à un comptable qui ne sait pas ce qu’est IFRS?

Soyez intelligent et demandez-vous, pourquoi quelqu’un avec autant de connaissances (dans ce cas-ci, pour développer et intégrer un site web complet) vendrait son travail pour moins que le salaire minimum; cela ne semble pas trop brillant, non? La plupart de ces dits “experts” seront incapables de vous donner le support nécessaire pour répondre à vos besoins car ils n’ont simplement pas les connaissances techniques nécessaires pour le faire.

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est sans doute le cas.

Payer une compensation adéquate pour créer le design, intégrer et gérer votre site web vous donne le droit de demander un service de qualité ainsi que du travail de qualité; vous ne pouvez pas espérer beaucoup de quelqu’un qui charge 500$C pour un site web qui est une copie d’un autre site ou qui vous offre un modèle déjà existant qu’il a acheté pour 50$C et qu’il vous revend à 10 fois le prix (il s’agit d’une pratique très commune chez ces autoproclamés “experts”).

Souvenez-vous aussi que vous aurez besoin, en plus du site web, de l’hébergement, d’un nom de domaine ainsi que de la gestion de vos adresses email.

Quelle serait l’utilité pour votre entreprise de posséder un nomdedomaine.com jumelé à une adresse email @gmail.com ou, pire encore, @hotmail.com? Quelle image transmettez-vous à vos clients actuels et potentiels quand votre page prend plusieurs minutes à télécharger, à afficher le contenu, ou quand vos clients accèdent à votre site sur leur téléphone intelligent et qu’ils s’aperçoivent que votre page est déformée ou qu’elle n’affiche pas du tout?

La meilleure façon de détecter une personne avec peu de connaissance en design web et en programmation est d’aller voir le code source de la page (apprenez comme le faire avec Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera et Safari). Si cela ressemble à l’image qui suit, évitez à tout prix :

Veodesign – Code utilisant des tableaux

Un “designer” qui écrit du HTML uniquement ou presque exclusivement à l’aide de tableaux (ou en d’autres mots si tout ou presque tout le contenu est compris entre les tags <table>, <tr> and <td> comme montré dans l’image ci-haut) a soit appris comment faire des sites web dans les années 90 et n’a jamais pris le temps de mettre à jour ses connaissances aujourd’hui erronées, soit il utilise un programme comme Adobe Dreamweaver de la même façon qu’il utilise Microsoft Word, ou soit il utilise un logiciel coupant des images, résultant en des pages faites de tableaux.

Selon les standards de web design d’aujourd’hui, les tableaux sont synonymes d’ignorance des procédures de stylisation les plus avancées à ce jour: CSS2 et CSS3.

La programmation et le design ont grandement évolué durant la dernière décennie; votre design ne devrait pas être optimisé seulement pour les ordinateurs personnels mais aussi pour toutes ces nouvelles technologies qui apparaissent sur le marché chaque mois, comme les tablettes, les téléphones intelligents, les netbooks, etc.

En plus, des design web sans tableaux, questionnez votre agence de designe ou votre pigiste sur les sujets suivants :

  1. Limitations de bande passante et espace de stockage (évitez ceux qui vous offrent des services “illimités” puisqu’il n’existe rien en ce monde d’illimité),
  2. Facilité à mettre à jour le contenu du site,
  3. Pratiques de SEO appliquées sur votre future site (afin que vous soyez visible dans les engins recherche tels que Google),
  4. Flux RSS et Sitemap (afin de promouvoir votre site),
  5. Intégration des médias sociaux (pour interagir avec vos clients actuels et futurs),
  6. eCommerce et transactions avec cartes de crédit sécurisées (vous aurez besoin d’un SSL certificate afin d’utiliser des cartes de crédit sur votre site).

Ces caractéristiques et services sont importants dans les stratégies de marketing en ligne d’aujourd’hui, spécialement pour une compagnie qui vise à devenir l’une des meilleures.

Votre singe pourra-t-il vous amener vers le succès?

À propos de l'auteur

Emilio Ochoa est un développeur PHP Senior habitant en Suède avec plusieurs années d'expérience en développement web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *