Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Facebook Timeline: Aurevoir Confidentialité

Facebook Timeline: Aurevoir Confidentialité

  •   0 commentaires

  •  
Partager

À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous avez sans doute entendu parler de la nouvelle Timeline de Facebook. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une refonte majeure de votre mur qui affichera tous les évènements de votre vie de façon linéaire. Annoncée le 22 septembre dernier, elle n’est disponible que pour les développeurs mais devrait bientôt être dévoilée au reste des utilisateurs de Facebook.

La Timeline de Facebook reçoit des critiques très positives pour son innovation dans les médias. J’étais sur mes gardes cependant depuis la sortie des premières images du nouveau design; Facebook est reconnu pour avoir des problèmes de confidentialité et, bien que je sache très bien à quoi m’en tenir lorsque je publie du contenu personnel en ligne, l’idée d’avoir ma vie affichée chronologiquement, facile à décortiquer par quiconque visitant mon profil, me laisse plutôt tiède.

Timeline n’a pas que du mauvais cependant. En l’utilisant le weekend dernier, j’ai découvert qu’il s’agissait d’une façon astucieuse et jolie de présenter l’information. Il est aussi possible de personnaliser son profil, une addition intéressante et attendue.

Quoi de neuf avec Timeline?

 
 Le nouveau look de Facebook Timeline

Timeline est une toute nouvelle manière d’afficher votre profil. Chaque utilisateur possèdera maintenant une couverture, une image panoramique les représentant. Il est facile d’imaginer comment les compagnies pourront utiliser la couverture pour faire du marketing, comme je l’ai d’ailleurs fait moi-même, si Timeline est intégrée aux pages professionnelles. Ce nouveau design affiche sous votre photo de profil un résumé de vos infos personnelles ainsi que votre liste d’amis, vos photos, vos pages aimées et d’autres apps que vous aurez choisi de montrer sur la page (il y a jusqu’à 8 espaces au total).

 
 Timeline affiche les mises à jour sur une ligne de temps

L’aspect le plus impressionnant de Facebook Timeline est comment il analyse et trie le contenu afin de l’afficher de façon linéaire; tout ce que vous avez publié (photos, statuts, vidéos, endroits, etc.) se retrouvera sur votre mur, organisé de façon chronologique sur une ligne représentant votre vie. L’algorithme de Timeline choisit les moments les plus importants de votre vie mais vous pouvez toujours choisir de cacher les articles qui ne devraient pas s’y retrouver selon vous. Vous pouvez aussi ajouter une étoile aux mises à jour importantes afin qu’elles soient affichées sur votre Timeline, prenant plus de place et brisant le flot d’information. Cette fonction est un ajout intéressant puisqu’elle permet de modifier votre profil afin de mettre l’accent sur vos succès et moments les plus importants.

 
Facebook Timeline lets you customize important events

En plus de pouvoir défiler la page, Timeline fournit une nouvelle façon de naviguer au travers de votre passé; un menu flottant (repère chronologique) en haut à droite de votre mur vous permet de choisir des mois et années spécifiques afin de redécouvrir ce que vous avez publié auparavant. Vos plus grandes réalisations comme votre graduation, un nouveau job ou votre naissance ont leur propre boîte rectangulaire dans votre Timeline et vous pouvez ajouter pour chacun une image provenant de votre ordinateur ou de votre galerie.

La refonte du mur de Facebook est visuellement réussie, chic et il est facile de s’y retrouver. Personnaliser votre Timeline est amusant et on ne se fatigue pas d’y ajouter des images.

Aurevoir confidentialité

Grâce à Timeline, parcourir la vie de quelqu’un n’aura jamais été aussi aisé. Alors qu’auparavant on devait passer au travers de tout le contenu afin de trouver une mise à jour publiée plusieurs mois ou années plus tôt, un procédé dur et long, avec Timeline, l’information est à portée de la main. Il est vrai que Facebook est sélectif et qu’il ne choisit de montrer que les éléments qu’il considère les plus importants, mais vos amis auront toujours l’option de cliquer sur les points de suspension au bas de chaque section afin d’en voir plus. Qu’est-ce que ça signifie? Ça veut dire que vos amis peuvent voir tout ce que vous avez fait pendant les dernières années et que vous aurez à passer au travers de TOUTES les mises à jour que vous avez écrites afin de les lire et de décider si vous désirer cacher ces moments embarrassants ou ces infos personnelles que vous croyiez perdus à jamais. On parle ici de plusieurs heures de travail si, comme moi, vous vous êtes joint à Facebook en 2007.

L’autre option est de limiter l’accès à votre profil en créant une liste restreignant les gens qui s’y trouvent afin qu’ils ne voient pas votre mur, ce que je fais moi-même à l’occasion. Le seul problème avec cette option est que vos amis restreints ne pourront rien voir du tout. Avec Facebook Timeline, c’est tout ou rien. Et vous devrez porter une attention particulière aux nouvelles updates que vous publierez sur votre mur car ils sont là pour rester, à un ou deux cliques seulement de vos amis les plus curieux ou fanatiques.

Le réel danger avec la nouvelle Timeline cependant va beaucoup plus loin que quelques amis curieux le vol d’identité est ce qui devrait vous faire le plus peur. Puisque Facebook vous encourage à ajouter votre date de naissance ainsi que le lieu, des informations qui sont, en passant, utilisées fréquemment pour vérifier votre identité auprès des banques et compagnies de cartes de crédit, quiconque pourrait prétendre être vous et jouer dans votre compte bancaire. Pour quelqu’un avec un peu d’expérience, dix minutes est assez pour savoir où et avec qui vous étiez pendant les dernières semaines, en plus de votre lieu de travail, de résidence, l’endroit où vous êtes né, la date, les membres de votre famille… La liste d’informations personnelles que Timeline affiche à tous est à la fois impressionnante et inquiétante.

Au final, pensez-y deux fois avant de publier vos infos personnelles en ligne.

 

Quand sera-t-il disponible?

La nouvelle Timeline de Facebook serait probablement déjà disponible si ce n’est que Timelines.com tente une poursuite contre le réseau social, forçant le délai du lancement de la refonte tant attendue. Bien qu’on soit assez confiant de la victoire de Facebook, cela pourrait encore prendre de plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le service ne devienne public. En attendant, vous pouvez tout de même vous enregistrer comme développeur et obtenir la version béta.

 

Pour conclure…

J’aime bien la Timeline de Facebook; le design est fantastique et cette nouvelle façon de trier et montrer l’information est à la fois dynamique et pratique. J’attends aussi avec impatience l’intégration de Timeline pour les pages afin que Veodesign puisse en profiter. Ce qui m’inquiète cependant, c’est tout ce contenu rendu accessible sur mon mur et je n’ai pas hâte d’avoir à passer des heures à réorganiser mon profil.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *