Facebook vient tout juste d’annoncer il y a quelques heures le lancement de Timeline au grand public, le nouveau profil que nous attendions tous (sauf si vous êtes enregistré comme développeur, alors vous l’aviez déjà). Il existe deux manières de se le procurer; vous pouvez attendre que l’annonce apparaisse dans vos notifications ou vous pouvez cliquer ici. Vous aurez par la suite 7 jours pour réviser le contenu de votre profil avant de le rendre public.
J’ai déjà passé en revue Timeline il y a deux mois dans un article précédent lorsqu’il était disponible en version beta et j’y ai décrit les nouvelles fonctionalités; chaque utilisateur obtient maintenant une couverture panoramique au haut de leur profil ainsi qu’une ligne de temps montrant de façon linéaire tous les évènements de leur vie, mettant l’emphase sur les plus importants et réduisant les plus annodins. Je suggère fortement que vous passiez en revue au peigne fin le contenu de votre profil avant de le rendre public puisque vous vous rendrez vite compte qu’avec Timeline, Facebook réorganise toutes vos anciennes publications, rendant la tâche facile à quiconque souhaitant naviguer votre vie mois par mois, année par année. En revisant le contenu, vous trouverez sans doute des évènements (photos, vidéos, textes) que vous préférerez sans doute cacher (commentaires inappropriés ou beuveries, par exemple), ce que Timeline vous donne le choix de faire.
Même si Timeline est en soit une façon d’écraser ce qu’il restait de votre confidentialité, il possède un look très cool et les nouvelles fonctionalités donnent un je ne sais quoi à Facebook qui joue en sa faveur, tout particulièrement depuis le lancement de Google+ qui a probablement causé au minimum de l’anxiété chez Mark Zuckerberg et son équipe.
Timeline est aussi disponible pour Android et sur m.facebook.com. Pouvons-nous espérer une mise à jour pour iOS bientôt? Nous espérons!