La question des couleurs n’en est pas une facile. À moins que vous ayez une couleur favorite que vous voulez absolument l’utiliser sur votre site web, logo ou matériel promotionnel, vous vous demanderez sans doute quelle teinte représente le mieux votre entreprise ou projet, et comment les autres percevront votre site. Rouge est-il trop agressif, bleu trop commun, vert trop zen, noir trop négatif ou blanc trop doux? Cet article explique comment les designers sélectionnent les couleurs et jettera un regard sur les couleurs principales du spectre pour ensuite les analyser afin que vous puissiez mieux comprendre vos choix.
Les couleurs parlent d’elles-mêmes
Quand un designer créera un site web pour vous, il sera influencé par les couleurs existant déjà sur votre matériel promotionnel, tel que votre logo. Si, par exemple, votre logo est rouge et bleu, vous voudrez définitivement voir des éléments de bleu et de rouge dans votre design, ainsi que des couleurs plus neutres (comme blanc, noir, gris, beige ou brun pour n’en nommer que quelques-unes) afin de balancer le tout. Dans ce scénario particulier, vous aurez à choisir si vous voulez bleu ou rouge comme couleur dominante. Pour ce site polonais, l’agence de design et le client ont décidé d’utiliser plusieurs tons de bleu comme fond ainsi que pour le texte et les images. Le rouge est réservé à des parties importantes du design comme le graphique central composé d’icônes circulaires et les liens au bas de la page. Le blanc est aussi de la partie, servant à alléger et illuminer le design.
Ce design aurait-il pu être fait différemment? Bien sûr! Jetez un coup d’œil au même site avec des couleurs altérées. Le rouge a été changé pour du vert et du brun. Cela ne donne-t-il pas un look environnemental au site? Avec seulement quelques cliques et changements de couleur simples, ce nouveau design communique un message complètement différent que sa version originale rouge.
Les couleurs peuvent être radicales et possèdent toutes une signification par elles-mêmes. Voici la signification des couleurs les plus souvent utilisées :
La signification des couleurs
Rouge
Le bon: Rouge est une couleur puissante normalement associée à l’énergie, la vie et le pouvoir. Elle est dynamique et on dit qu’elle peut rendre enthousiaste et qu’elle augmente la pression sanguine ainsi que le rythme cardiaque. Elle représente l’amour et la passion. Le rouge attirera l’attention de vos visiteurs; il est donc important d’utiliser ses tons les plus vifs avec modération et raison.
Le mauvais: Cette couleur est aussi synonyme de colère et d’urgence; trop de rouge peut créer des sentiments d’agressivité ou de stress. Dans plusieurs cultures le rouge est associé au sang, à la corruption et au mal. Dans les jeux et barres de statut, le rouge signifie le danger.
Conclusion: Gardez en tête que le rouge est une couleur forte; essayez ainsi de la désaturer si vous comptez l’utiliser comme couleur principale. En quantité excessive, le rouge peut rendre vos visiteurs inconfortables.
Bleu
Le bon: Bleu est synonyme de stabilité, calme, confiance et foi. Parce qu’il est considéré bénéfique et positif, on le retrouve dans beaucoup de sites web. Associé avec la mer et le ciel, c’est une couleur masculine qui, dans ses tons les plus foncés, est utilisée pour représenter le pouvoir et le sérieux.
Le mauvais: Bleu est extrêmement populaire et commun; prenez par exemple les sites de médias sociaux (comme Facebook, Twitter, LinkedIn…) qui l’utilisent tous comme couleur principale. Si vous désirez être originaux, peut-être que bleu ne devrait pas être votre premier choix.
Conclusion: Bleu est une belle couleur acceptée de tous. Elle est cependant très (trop?) commune.
Vert
Le bon: Le vert symbolise la croissance, la stabilité, le calme et la nature. Ses tons les plus pales sont énergiques et vivants. Les verts les plus sombres représentent l’argent et les banques. Les sites web qui utilisent beaucoup de vert sont souvent reliés à la santé, l’environnement ou à la croissance. Dans les jeux et les graphiques, vert se traduit par le bien-être.
Le mauvais: Bien que la plupart des verts soient perçus comme étant positifs, les tons foncés peuvent être associés à l’avarice. Vert-jaune rime aussi avec maladie et discorde.
Conclusion: Vert est en général une couleur paisible qui signifie le développement, la santé et la nature. Évitez les vert-gris et les vert-jaune en quantités excessives puisqu’ils ont une connotation maladive.
Jaune
Le bon: Synonyme d’optimisme, le jaune est énergique et spontané. Il est associé à la joie et attire les regards; c’est pourquoi on l’utilise pour surligner des parties importantes d’un design et/ou de son contenu. Jaune est aussi reconnu pour encourager la communication.
Le mauvais: Puisqu’il est instable, le jaune peut être perçu comme enfantin et ne devrait ainsi pas être utilisé pour la vente d’items prestigieux ou dispendieux. Les voitures jaunes, par exemple, sont des autos de sport associées à la vitesse et à l’imprudence. Trop de jaune n’est pas rassurant.
Conclusion: Jaune est la couleur du Bonheur et de l’énergie. Utilisez-la pour attirer l’attention ou pour alléger l’atmosphère. Gardez en tête que seul, le jaune n’est pas une couleur très sérieuse.
Orange
Le bon: Orange, une combinaison de jaune et de rouge, est une couleur chaude et énergique associée avec la chance et la joie. Elle est synonyme de créativité et de stimulation, bien que pas aussi agressive que le rouge. Orange est utilisé en design pour surligner des éléments importants et plait de façon générale à un public plus jeune.
Le mauvais: Les oranges foncés peuvent communiquer la tromperie et la méfiance. Utilisé en trop grande quantité, il pourrait miner le sérieux de vos designs.
Conclusion: Le orange stimule et entraîne la créativité mais il peut aussi être perçu comme insouciant.
Violet
Le bon: Le violet est associé au luxueux, à la spiritualité et à la créativité. C’est la couleur du mystère et de la magie. Elle est considérée parfois comme une couleur féminine. Le violet paraîtra bien sur un site web qui n’a pas peur d’être original et extravagant. Il est aussi souvent apprécié des enfants.
Le mauvais: Les tons de violets plus sombres évoquent la tristesse et la nostalgie. Le violet n’est pas une couleur très sérieuse et devrait être utilisée en quantités calculées lorsqu’elle cible une audience majoritairement masculine.
Conclusion: Le violet est une couleur riche qui est populaire avec les femmes et les plus jeunes. Ses tons les plus foncés devraient être combinés à des couleurs vibrantes pour éviter de transmettre de la tristesse.
Le bon: Brun signifie stabilité, fiabilité et confiance. Il est associé aux choses organiques et naturelles. Il donne un sens d’ordre aux designs. Le brun sert très bien comme fond puisqu’il est subtil. Il est relié à l’automne ainsi qu’à la loyauté.
Le mauvais: Trop de brun est ennuyeux. Plusieurs tons de bruns sont aussi perçus comme manquant de personnalité. C’est pourquoi cette couleur devrait être utilisée avec d’autres et non seule.
Conclusion: Brun est une couleur qui se mariera bien à d’autres teintes, sans quoi seul il sera terne.
Blanc
Le bon: Blanc évoque la pureté, la bonté et la simplicité. Il est populaire dans le design minimaliste puisqu’il est spacieux. Blanc est perçu comme propre et organisé. C’est la couleur d’une page par défaut et il match toutes les couleurs.
Le mauvais: Trop de blanc peut donner l’impression qu’un site web est vide et froide. Cettte teinte est aussi associée à la stérilité.
Conclusion: Le blanc est une teinte qui peut être utilisée avec n’importe quoi. Elle possède une connotation positive mais trop de cette dernière peut laisser à vos visiteurs une impression de vide.
Noir
Le bon: Noir est synonyme d’autorité et de pouvoir. C’est l’absence de couleur puisqu’il les absorbe toutes. Il est perçu comme sophistiqué et se marie bien aux couleurs pales et saturées en design web. Lorsque bien utilisé, le noir donnera une profondeur à votre site.
Le mauvais: Dans bien des cultures, le noir est associé à la mort, la peur et le négatif. Combiné avec du rouge ou du orange, il peut donner une impression de lourdeur et d’agressivité.
Conclusion: Le noir est une couleur élégante et puissante qui doit être utilisée judicieusement afin de ne pas communiquer de message négatif.
L’art de marier les couleurs
Vous croiserez rarement sur internet des sites web monochromes; la plupart utilisent une palette contenant de 2 à 4 couleurs principales. Un bon design web utilise les couleurs judicieusement afin de créer une hiérarchie visuelle. Alors que certains designers décident de “jouer safe” en utilisant des tons neutres et des combinaisons peu variées, d’autres auront de l’audace et tenteront d’associer plusieurs teintes saturées, obtenant comme résultat des sites dynamiques et provocateurs. Cependant, le plus de couleur on utilise, le plus difficile il devient de balancer le design, faites donc attention. Considérez le contenu que vous aurez sur votre site web et, plus important encore, le but de ce dernier. Un site web créé pour un jeune public ne devrait pas être brun et blanc, et un design ciblant une clientèle professionnelle travaillant dans les finances ne devrait pas ressembler à un arc-en-ciel.
Marier les couleurs est un art. Combiner les teintes n’est pas évident pour tous et c’est pourquoi il existe des sites comme Color Scheme Designer conçus pour vous aider à choisir les bonnes couleurs pour votre site web, logo ou autre matériel promotionnel.
Allez-y, amusez-vous et tendez l’oreille à l’artiste en vous.
Sources
Sensationalcolor.com
Sixrevisions.com
Color-wheel-pro.com