Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Passer du iPhone au Nexus 4 : Une critique

Passer du iPhone au Nexus 4 : Une critique

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Cela fait plusieurs années que j’utilise iOS, depuis que j’ai acheté mon premier iPod Touch de 2ième génération au début 2009. Cet appareil a révolutionné mon monde; avoir le wifi, ma musique ainsi que mes e-books dans le creux de ma poche en tout temps était vraiment merveilleux à l’époque pour moi. Devenue fan de iOS, j’ai annulé ma ligne téléphonique à la maison durant l’été 2010 afin de remplacer mon cellulaire par un iPhone 4, le meilleur téléphone intelligent disponible cette année-là (vous pouvez argumenter tant que vous le voulez; j’adore les gadgets, j’aime faire de la recherche et il n’y a aucun doute dans mon esprit qu’Apple était le leader du marché des téléphones intelligents en terme de technologie). Ce smartphone a été mon fidèle compagnon pendant près de trois ans, jusqu’à ce que je fasse le saut vers Android et un Nexus 4 il y a trois semaines.

Ce changement n’était pas spontané. J’ai en effet passé plusieurs mois à lire des revues en ligne et j’avais les yeux braqués sur les forfaits offerts chez Virgin Mobile, mon fournisseur de services. Finalement, le grand jour est arrivé; un forfait alléchant a fait son apparition et j’ai commencé la chasse au Nexus 4 au centre-ville de Montréal. M’attendant à une transition douloureuse vers un nouvel OS (système d’exploitation), je peux vous dire après trois semaines d’utilisation quotidienne que je ne regrette aucunement ma décision. Alors, qu’est-ce qui rend le Nexus 4 génial à un point tel qu’une fan d’iOS était prête à faire le saut vers Android? Continuer à lire pour le découvrir.

Faire le saut d’iOS vers Android

Ayant été une utilisatrice d’iOS pendant plusieurs année, je m’attendais à une transition déplaisante vers Android. En réalité, la transition s’est passée en douceur; le Nexus 4 de Google utilise Jelly Bean 4.2, un système qui, bien qu’un peu moins “joli” visuellement qu’iOS 6, est très intuitif et fluide dans ses effets et transitions. Il est fonctionnel et permet la personnalisation de l’interface, contrairement à Apple qui est très rigide au niveau graphique. Les applications sont rangées dans un raccourci sur le bureau mais elles peuvent aussi être placées sur l’une des 5 pages du bureau, individuellement ou en groupe, comme sur un iPhone. Les widgets permettent d’interagir avec le contenu de certaines apps à même le bureau, une fonction non-existante chez iOS. Je me suis habituée au nouvel environnement très rapidement (et j’ai vite oublié Apple).

Ceux qui utilisent Gmail trouveront la transition vers Android très facile puisque le Nexus 4 se synchronise avec un compte Gmail ou Google Apps. Le même phénomène est aussi observable avec le Nexus 7, tablette que mon partenaire et moi nous sommes procuré il y a quelques mois. Transférer ses contacts du iPhone au Nexus 4 est simple; il suffit de synchroniser ses contacts avec un compte Google existant sur iTunes, puis d’ouvrir l’app People afin de confirmer que les contacts se sont automatiquement synchronisé sur le nouvel appareil. Mes évènements, ayant été gérés par Google dans iCal, on aussi été transférés vers le Nexus 4 sans intervention de ma part.

Le seul réel effort de ma part durant ce changement d’appareil fut de télécharger à nouveau mes applications favorites. J’ai pu trouver dans la boutique Google Play une version Android de presque toutes les apps que j’avais sur mon iPhone. Je dis presque car malheureusement quelques logiciels de retouche photo n’existent que sur iOS. Avec Kindle, j’ai retrouvé ma bibliothèque d’e-books ainsi que mes signets, avec Mint et Paypal je peux garder un œil sur mes finances, et avec Facebook, Twitter, Google+, Skype et Whatsapp, je peux communiquer avec mes amis comme avant.

En tout et pour tout, Jelly Bean 4.2 est un OS accueillant et intuitif qui fait en sorte qu’on ne s’ennuie pas d’iOS. La transition vers Android a aussi été plus facile que ce à quoi je m’attendais.

L’apparence et la solidité du Nexus 4

Si on le compare au iPhone 4, le le Nexus 4 est plus léger mais aussi plus haut et plus large. Il est plus mince d’un millimètre, alors pas de gros changement ici. Il est un peu grand dans mes petites mains et pour cette raison je n’achèterais pas de modèle plus large dans le futur, par peur de ne pas pouvoir tenir le téléphone d’une main! Il vaut la peine de mentionner que bien qu’il soit plus grand, le Nexus 4 entre toujours dans mes pochettes de jeans, un réel miracle à vrai dire (j’étais certaine que mon iPhone 4 était la limite de ce que pouvaient contenir mes poches, mais apparemment que ce n’est pas le cas. Je suspecte d’ailleurs de la sorcellerie de la part de Google…). L’écran du Nexus 4 est magnifique : 4.7 pouces de clarté et netteté. Il est aussi (un petit peu trop) brillant, alors des applications telles que ScreenDim peuvent s’avérer utile, surtout le soir. À part les boutons de volume et de démarrage de chaque côté de l’appareil, le Nexus ne possède pas d’autre bouton physique; toutes les fonctions sont tactiles et donc sur l’écran même.

Le Nexus 4 est un bel appareil et il possède, tout comme le iPhone, une plaque de verre à l’endos. Bien qu’il s’agisse d’un produit de qualité, il est aussi un peu fragile. Si comme moi vous aimez garder vos gadgets intacts, soit parce que les égratignures vous font grincer des dents ou parce que vous avez les doigts plein de pouces (je suis dans les deux catégories), acheter un étui protecteur (coque) est généralement une bonne idée.

En terme de vitesse, le Nexus 4 est très rapide avec son processeur à quatre cœur ainsi que ses 2 Go de RAM. L’expérience qu’offre Jelly Bean 4.2 a été pour moi impeccable depuis l’achat; aucun ralentissement ni bugs. Il s’agit ainsi d’un téléphone génial qu’on ne regrette pas d’avoir acheté.

Caméra

Bien que certains utilisateurs ne portent pas d’attention particulière à la caméra, il s’agit pour moi d’une des fonctions les plus importantes dans un téléphone intelligent. Pendant près de trois ans je me suis baladé avec mon iPhone 4 dans la ville de Montréal afin d’y capturer des paysages urbains pour les partager par la suite sur Instagram. Les revues positives que j’ai lues à propos de la caméra 8 mégapixels du Nexus 4 ont jouées en sa faveur lorsque je me magasinais un nouveau téléphone. Et je n’ai pas été déçue; les photos sont grandes et claire (3264×2448 pixels).

La fonction HDR du Nexus 4 produit des résultats très satisfaisants, surpassant la fonction normale. Comme la plupart des appareils photos sur smartphones, les photos régulières ne sont pas mauvaises mais elles ont souvent trop de contraste : on perd dans les ombres et le ciel beaucoup de détails intéressants. Le iPhone 4 possède aussi une fonction HDR que j’ai longtemps utilisée, mais celle du Nexus 4 est meilleure; rien de surprenant puisqu’il s’agit après tout d’une technologie plus récente.

Ci-haut est une comparaison de la fonction HDR et non-HDR. Les photos n’ont pas été modifiées (ce qui explique pourquoi elles sont croches).

Comme je l’ai mentionné plus tôt, bien qu’il existe plus d’applications pour faire de la modification de photos dans le App Store, le Google Play Store possède tout de même des apps intéressantes qui peuvent ajouter du punch à vos photos, telles que Snapseed, Pixlr Express, LittlePhoto et Aviary.

Les photos ci-haut ont été prises avec le Nexus 4 et modifiées grâce aux applications énumérées plus haut.

En tant que photographe mobile, je suis satisfaite de la performance ainsi que de la qualité de la caméra du Nexus 4. Elle n’est pas parfaite mais il s’agit d’une amélioration évidente par rapport à mon téléphone précédent. De plus, la caméra du Nexus 4 est sur un pied d’égalité avec la compétition.

Le meilleur du Nexus 4

Le Nexus 4 est un téléphone intelligent de qualité avec une bonne caméra. Il possède le meilleur OS développé par Google à ce jour, c’est-à-dire Jelly Bean 4.2. Il est aussi très abordable.

Prenons un moment pour le comparer à la compétition, le iPhone 5 par exemple ; bien que les deux appareils possèdent d’excellentes critiques, le Nexus 4 en format 16 Go coûte 359$ CAD sans contrat à même le site Google Play. Le iPhone 5 en format 16 Go coût quant à lui 699$ CAD; il s’agit de près du double. Avec un contrat, la différence de prix varie généralement entre 100 et 200$ au Canada. Ainsi, ce n’est pas surprenant que l’une des caractéristiques les plus alléchantes du Nexus 4 est son prix abordable.

Un autre aspect du Nexus 4 qui m’enchante est l’OS. Je suis tombée en amour avec les widgets ainsi que les options de personnalisation d’Android. Grâce à des apps telles que UCCW, l’interface peut être modifiée et il est possible de créer par soi-même des widgets uniques. Je ne suis peut-être pas aussi zélée que les designers UI chez MyColorScreen mais j’ai tout de même créé mes propres widgets sur mon bureau ainsi qu’une horloge et afficheur de batterie minimalistes sur une autre page :

     

Finalement, en plus de sa rapidité, son prix, sa caméra et son OS, j’adore comment le Nexus 4 s’intègre aussi facilement aux services de Google. Si comme moi vous êtes un utilisateur Google de longue date, il s’agira d’un plus.

Ce qui me manque de mon iPhone

Pour être franche avec vous, il n’y a pas grand-chose qui me manque d’iOS. Il y a un équivalent Android pour presque toutes les fonctions majeures d’iOS. Et ce qui n’est pas offert nativement avec Jelly Bean existe généralement sous la forme d’une application téléchargeable dans le Google Play Store (ex. Find My Phone, iMessage).

La seule chose qui me déçoit réellement chez Android est la rareté d’apps de qualité dans le Google Play Store, du moins en comparaison avec le App Store sur iOS. Bien qu’il y ait beaucoup d’apps disponibles, il semble que les standards de qualité de Google soient moins élevés. Quelques apps disponibles seulement sur iOS me manquent aussi un peu, comme Dynamic Light, Brushes 3, Camera+, Picfx, Pro HDR (la version Android est plus limitée) et pxl. Comme certains l’ont peut-être remarqué, il s’agit d’applications créatives. En tant que personne créative qui aime faire de la retouche photo à même mon téléphone, cette sélection plus limitée est un peu décevante. J’espère que la situation changera dans le futur et que plus de développeurs se dirigeront vers Android.

Conclusion

Êtes-vous du type à sauter aux conclusions? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir en quelques lignes :

J’adore mon nouveau Nexus 4 et je suis très heureuse d’être passé d’iOS à Android. Mon nouvel appareil est rapide, solide, abordable, la caméra est très bien et Jelly Bean 4.2 est un excellent OS. J’aimerais tout de même qu’il y ait plus d’apps de qualité présentes dans le Google Play Store. Je recommanderais définitivement le Nexus 4 aux gens qui se cherchent un téléphone intelligent avancé.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *