Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
SEO 101: Emmêlez-vous dans la toile

SEO 101: Emmêlez-vous dans la toile

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Je présume que tout le monde sait de nos jour qu’internet est un synonyme de web. Mais comprenez-vous vraiment le concept derrière le mot?

Quand vous entamez une nouvelle stratégie de SEO (Search Engine Optimization ou Optimisation pour les moteurs de recherche), vous devez visualiser votre stratégie comme différentes actions reliées entre elles et convergeant vers un but commun. Cela sonne difficile? Et bien ça ne l’est pas!

En premier lieu, vous aurez besoin de connaître votre but si vous voulez accomplir quoi que ce soit avec votre stratégie de SEO. Désirez-vous promouvoir votre compagnie? Annoncer une nouvelle ligne de produits? Voulez-vous que les gens connaissent votre marque? Il s’agit du point central qui connectera toutes vos actions.

Comme dans la nature, afin de créer une toile d’araignée, vous aurez besoin de spiders (araignées).

Les engins de recherche comme Bing, Google et Yahoo possèdent des robots appelés spiders qui visiteront votre site web afin de l’indexer. Inutile de dire que votre site devra être bien programmé pour permettre aux spiders d’aller chercher l’information pertinente sur laquelle vous voulez mettre l’emphase.

Une fois que votre site sera bien codé et mis en ligne, votre petite toile commencera à faire son travail; votre site web sera indexé par les engins de recherche et leurs spiders, et votre contenu commencera à apparaître dans les résultats. Il est cependant fort possible que votre page n’apparaisse pas dans les premières pages de résultats lorsque vous chercherez des mots clés particuliers.

 

Les engins de recherche affichent l’information en considérant beaucoup de facteurs, mais il existe 4 piliers principaux pour établir, augmenter et étendre votre présence sur le web:

  1. Les mots clés et comment votre contenu est relié à ces derniers.
  2. Le contenu disponible (sur votre site au complet, pas seulement sur une page ou dans un article).
  3. Références de qualité (provenant d’autres sites web).
  4. Trafic entrant.

 

D’autres facteurs peuvent aider, mais ils ne sont pas aussi importants que ceux mentionnés plus haut:

  1. Votre nom de domaine (vous n’apparaitrez pas nécessairement en première place quand quelqu’un cherchera souliers simplement parce que vous possédez souliers.com).
  2. Avoir sa page sur des millions de sites web inutiles ou aucunement reliés au vôtre.
  3. Date d’expiration prolongée pour vos noms de domaine.

 

Et finalement, des facteurs avec des impacts possiblement négatifs :

  1. Listes de diffusion en masse, essayer d’élever sa propre liste de diffusion; être marqué comme du spam par les engins de recherche peut avoir des effets négatifs désastreux sur votre rendement (les engins de recherche offrant des services de courriel gratuits amasseront l’information provenant de leurs utilisateurs).
  2. Sites web faits uniquement en Flash. Les engins de recherche ne reçoivent aucun contenu si le site web ne possède pas de contenu HTML.
  3. Temps de téléchargement. Le temps qu’il prend pour qu’un utilisateur voit affiché le contenu de la page se nomme loading time (temps de téléchargement) et posséder une grosse image, du flash, de l’audio ou des fichiers vidéos peut faire monter en flèche les délais de téléchargement. Considérez utiliser de petites images avec un lien avec l’image originale, plus grande. Évitez à tous prix le vidéo/audio sur autoplay, à moins que le but de la page soit d’afficher un tel contenu. Mon conseil est qu’il devrait être laissé au visiteur le choix de faire jouer ou non des éléments audiovisuels sur le site web.

 

Mettre sur pied votre stratégie de SEO de base

Plus vous générez du contenu, plus les engins de recherche auront de l’information sur votre site web. D’autre part, lorsque vous aurez plus de contenu disponible, vous aurez sans doute plus de visiteurs sur votre site, ce qui augmentera votre trafic entrant.

Vous voulez en savoir plus sur la mise en place d’une stratégie de SEO sur votre site web?
Continuez à lire en anglais l’article original ici.

À propos de l'auteur

Emilio Ochoa est un développeur PHP Senior habitant en Suède avec plusieurs années d'expérience en développement web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *