Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Marketing 101: Promouvoir ses produits en ligne

Marketing 101: Promouvoir ses produits en ligne

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Ce n’est pas la première fois que je blogue à propos de marketing : j’ai déjà écris sur comment déterminer sa clientèle cible ainsi que comment promouvoir son site web en ligne. Cette fois, j’aimerais vous parler de comment promouvoir des produits et services. Quand je parle de produits et services, j’inclue dans ce groupe tout ce qui peut se vendre : de chocolats, café, vêtements et bijoux aux services de photographie, graphisme et consultation, pour n’en nommer que quelques-uns. Depuis l’aube de l’ère digitale, il n’y a plus de limites à ce qui peut être vendu sur le web et ce monde virtuel sans frontière permet aux vendeurs et aux fournisseurs de services de vendre de tout partout. Marchands, freelancers et propriétaires d’entreprise; cet article a été écrit pour vous.

Présumant que vous avec déjà un produit ou service prêt à être lancé (incluant la mise en ligne de votre produit sur une boutique comme Ebay, Etsy ou autre), voici où et comment vous devriez le promouvoir afin d’assurer un lancement de produit réussi ainsi que de bonnes ventes :

 

Votre site web

Le premier endroit où vous devriez annoncer votre nouveau produit ou service est votre site web (Vous n’en possédez pas? Qu’attendez-vous?). Si votre compagnie ou marque possède déjà un site, créez une section spécialement pour votre nouveau produit ou service. Écrivez un article sur votre blogue à propos de ce dernier. Créez une publicité pour votre page d’accueil. Vous voulez faire de l’argent? Assurez-vous que ce soit LA première chose que vos clients voient en visitant votre site web.

Il est évident que si vos clients n’arrivent pas à trouver votre nouveau produit aisément, ils ne seront tout simplement pas capables de l’acheter. En mettant en évidence votre produit sur votre page d’accueil, vous assurez sa visibilité. Considérez une bannière élégante, une publicité ou une image qui attirera l’attention de vos visiteurs (voyez un exemple réussi sur le site de Nike ici). Cela dit, vous voudrez rester loin des bannières en flash agaçantes qui, en plus de ne pas être compatibles avec les tablettes, vous feront sans doute perdre des clients à cause de leur nature intrusive.

 

Compagne de promo par email ou par la poste

Ce ne sont pas tous vos clients qui visitent votre site web sur une base régulière et vous ne voulez surtout pas que ces derniers manquent le lancement de votre nouveau produit, n’est-ce pas? Envoyez-leur un email! Regroupez les adresses de courriel de tous vos clients présents, passés et potentiels et envoyez-leur un message annonçant l’arrivée de votre nouveau produit. Rappelez-vous d’utiliser le champs CCI (il n’y a rien qui manque plus de classe que de voir une tonne d’adresses de courriel inconnues dans l’entête d’un message) et si vous avez une promotion, profitez-en pour mettre l’emphase sur celle-ci.

Si vous pouvez vous le permettre, vous devriez aussi considérer envoyer une lettre ou carte postale avec un coupon. Bien que beaucoup de courriels finissent dans la poubelle avant même d’être lus, tous vos clients recevant une lettre devront au moins la prendre dans leurs mains et la regarder avant de la jeter, leur donnant la chance de voir votre offre.

Envoyez un message mémorable; souvenez-vous que vos clients reçoivent au moins des dizaines de mails par jour et vous ne voulez surtout pas que le vôtre se perde parmi la compétition.

 

Médias Sociaux

Si vous lancez un nouveau produit, les chances sont que vous voudrez que la nouvelle se répande. Si vous n’écrivez qu’un article sur votre site et que vous gardez le lancement pour vous-même, alors vos chances de vendre votre nouveau produit sont minces. Afin d’obtenir des clients, vous devrez faire une utilisation féroce des réseaux sociaux.

Allez sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+ et publiez-y un lien direct vers la page de vente de votre produit/service afin que vos fans puissent y avoir accès. Utilisez un slogan explicatif et original : “Les MEILLEURS souliers en ville aux meilleurs prix sur le marché!” est beaucoup plus attirant que “Allez voir ma boutique”. Vous avez une promo? Partagez-la avec vos fans; “Cliquez ici pour obtenir 10% de rabais sur les meilleurs souliers en ville! Cette offre est d’une durée limitée!”. N’ayez pas peur d’inviter vos clients et fans à partager la nouvelle avec leurs amis.

 

Conclusion : Soyez mémorable et soyez le meilleur

L’internet est un marché très compétitif. À moins que vous ne vendiez quelque chose d’étrange ou d’exotique, vous aurez sans doute des milliers de compétiteurs. Certains vendent peut-être des produits de meilleure qualité, d’autres offrent peut-être des meilleurs prix. Vous devez communiquer de façon claire à vos clients ce qui rend vos produits différents et ce qui fait de vous le meilleur. Si vous arrivez à leur montrer la différence, ils achèteront vos produits et services. Si vous vous cachez derrière votre écran d’ordinateur, si vous ne faites pas une bonne utilisation de votre site web ou des médias sociaux et que votre boutique n’est pas mise en évidence, alors vos produits sont condamnés à l’oubli.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *