Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Remerciements à Santo Romano et Pata Macedo

Remerciements à Santo Romano et Pata Macedo

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Ce n’est pas un secret que j’ai passé 3 ans à étudier le design à l’université Concordia et que j’ai terminé avec un baccalauréat dans ce domaine. Certains diront que l’éducation a joué un grand rôle dans leur vie professionnelle, tandis que d’autres diront plutôt qu’ils ont appris l’essentiel par eux-mêmes. Si j’avais à choisir un camp, je dirais je fais partie du second groupe, quoique je dois admettre avoir appris plusieurs trucs à l’université qui m’auraient probablement pris un peu plus de temps à maîtriser par moi-même.

Ce qui m’a le plus déçue de l’éducation supérieure sont les enseignants. Bien que plusieurs étaient des experts dans leur domaine, très peut savaient vraiment comment partager leur savoir avec les étudiants sans être condescendants à leur égard. Après tout, l’université est sensé être un lieu pour apprendre et étudier, faire des expériences et des erreurs, n’est-ce pas? J’ai été déçue lorsque je me suis rendue compte que plusieurs enseignants désapprouvaient les expérimentations artistiques qui ne concordaient pas avec leur vision du domaine et que d’être honnête signifiait généralement qu’on aurait une note basse. Je ne suis pas une activiste à temps plein et je ne crois pas que le design est la discipline qui révolutionnera ce monde contre le capitalisme et la consommation (je me considère plutôt réaliste). Hélas, ne pas partager ces idées signifie que plusieurs enseignants ignoreront votre travail, que le résultat soit bon ou non.

Heureusement, tous les enseignants n’étaient pas mauvais. Il y avait ceux qui n’étaient pas seulement connaissant mais qui étaient aussi sages et qui savaient motiver leurs étudiants à apprendre plus. J’aimerais vous présenter deux de ces professeurs qui m’ont inspirée à devenir la designer que je suis aujourd’hui et qui ont su apporter une valeur à l’université Concordia : Santo Romano et Pata Macedo.

 

Santo Romano

Santo Romano

Santo Romano enseigne Language of the Web et 3D Digital Concepts/Multimedia à l’université Concordia. Il est un designer web et éducateur accompli. Santo est aussi très passionné et vous ne vous ennuierez jamais de l’entendre parler d’activisme. Il a un cœur jeune (quoi espérer d’autre d’un enseignant qui était jadis chanteur pour un band? Space: the final frontier…), inspirant et toujours à jour avec les technologies récentes. Pas du tout arrogant, il est aussi le professeur le plus compréhensif que j’ai eu.

Bien que je doive avouer ne pas avoir suivi ses tutoriels en classe, étant déjà expérimentée en web, il a enseigné le design web et la programmation à des centaines d’autres étudiants. Quant à moi, il m’a su m’ouvrir les yeux sur l’activisme virtuel et combien cela peut être un outil versatile et puissant. Alors, merci Santo, de ma part ainsi que ce celle de tous les étudiants que tu as inspirés.

DART 449 Course page / Concordia Profile Page

 

Pata Macedo

Pata Macedo

Patricia (Pata) Macedo est une graphiste et éducatrice à l’université Concordia qui enseigne 2D Digital Concepts et Primary Digital Graphics. Elle est l’une des seules enseignantes qui prend réellement le temps de vous montrer comment fonctionnent les choses et qui s’impliquera dans la vie étudiante si invitée à le faire. Pata, contrairement à d’autres enseignants, ne cherche pas la popularité et les éloges de ses paires; elle veut simplement aider ses étudiants à devenir de meilleurs designers en leur montrant ce qu’elle sait faire de mieux. Douée en création de matériel imprimé ainsi qu’avec la typographie, elle a toujours un conseil ou deux à vous donner, peu importe la question que vous pouvez lui demander. Elle est aussi gentille et juste. En plus de son travail d’éducatrice, elle travaille comme designer pigiste pour les musése, artistes indépendants et organisations artistiques non-lucratives.

Merci Pata, de ma part et de celle que tous les étudiants que tu as inspirés, pour avoir pris le temps de nous aider et de nous enseigner.

Portfolio / Concordia Profile Page

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *