Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
La création de Délicate

La création de Délicate

  •   0 commentaires

  •  
Partager

J’ai commencé il y a quelques semaines à travailler dans mes temps libres sur une nouvelle peinture numérique ou digitale qui, finie, fut baptisée Délicate. Pendant la période de 3 années où je complétais mon baccalauréat à l’université, j’étais très occupée, prise entre le travail, les projets scolaires ainsi que les activités extracurriculaires, ne me laissant presque aucun temps pour peindre. Je me suis réellement replongée dans mon art après avoir gradué et dédié mon temps à Veodesign. Mais encore aujourd’hui, je dois admettre ne pas peindre autant que je le voudrais.

Ce que j’aimerais partager avec vous aujourd’hui est la création étape par étape de Délicate. Vous pouvez voir ici ou encore sur l’image sous ce paragraphe des snapshots de mon travail. Plusieurs personnes se demandent comment sont créées les peintures digitales et bien qu’il existe beaucoup de façons de procéder, je vous présente ma technique, utilisant Photoshop et ma tablette Intuos4.

Étapes de creation de Délicate

Je débute généralement avec une idée ou un concept en tête. Parfois l’idée peut être précise, d’autres fois embrouillée. Pour Délicate, je savais que je voulais illustrer le portrait d’une grande femme avec une fleur dans un cadre circulaire. La prochaine étape est de fouiller dans mes fichiers ainsi que sur internet afin de trouver des références : une femme mince ainsi qu’une pensée resplendissante. Je ne dessine pas de mémoire lorsque je me lance dans des tableaux réalistes; je le pourrais, mais l’idée de faire des erreurs d’anatomie me donne des frissons. Peut-être qu’un jour je n’en aurai plus besoin. Trouver les bonnes images qui correspondent à ma vision peut prendre quelques minutes ou encore des heures. Souvent, je me décourage et laisse aller une idée si je n’arrive pas à trouver des images, ce qui est vraiment dommage. Ceci est une autre chose sur laquelle je devrai travailler dans les prochains mois/années.

Une fois que j’ai déniché mes références, je produis un montage est ajuste les couleurs légèrement. Puisque j’utilise souvent des couleurs totalement différentes des originales, ces dernières m’importent peu. J’ai lu une fois dans un tutoriel par un autre artiste qu’il était mieux d’utiliser des photos en noir et blanc puisqu’elles élimineraient la tentation de copier les couleurs originales. Ce n’est pas une mauvaise idée pour ceux qui en ont besoin.

Utilisant le montage comme guide, je crée un tout nouveau tableau dans Photoshop et commence à travailler sur un croquis, noir sur blanc. À l’occasion, je colle le montage sous mon croquis afin de m’assurer qu’il n’y a pas d’erreur anatomique. La prochaine étape une fois que le sketch est terminé et réduit à 30% d’opacité est de commencer à peindre les couleurs puis les ombres sous ce filtre. Je peins aussi un croquis du fond immédiatement afin que les couleurs de ce dernier se marient au reste du tableau. Ce qui suit est simplement de travailler sans relâche sur les ombres et lumières, augmentant le contraste et la profondeur de la peinture.

Délicate a pris entre 20 et 25 heures, je crois bien, et elle a été créée pendant que je dévorais sur mon deuxième moniteur la série Merlin de BBC en anglais, une activité qui peut s’avérer inspirante mais aussi un peu dérangeante, augmentant dans mon cas le compte des heures.

Voici l’image finale qui peut aussi être vue sur notre portfolio. Finalement, un grand merci à François Hoang pour avoir publié Délicate sur Abduzeedo’s Daily Inspiration 990.

 

Délicate - Terminée

 

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *