Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Travailler pour l’argent ou selon ses valeurs?

Travailler pour l’argent ou selon ses valeurs?

  •   0 commentaires

  •  
Partager

En tant que pigiste ou entrepreneur, il viendra un jour dans votre vie où vous aurez à décider entre recevoir un bon montant d’argent et respecter vos valeurs. Ce jour-là, un client cognera à votre porte et demandera quelque chose qui vous fera frissonner. Mais ce client viendra aussi avec une promesse d’argent et peut-être même de plus de travail. Que déciderez-vous? Prendrez-vous l’argent ou refuserez-vous afin de défendre vos valeurs?

 

Pensez-y bien avant de prendre une décision

Ce n’est pas un secret que nous vivons dans une société capitaliste, surtout si comme la plupart de nos lecteurs vous venez de l’Amérique du Nord ou de l’Europe. Nous avons besoin d’argent pour payer notre loyer, nourriture, factures et services. Je ne vous apprends rien non plus en vous rappelant toutes les belles choses que l’argent peut acheter. Alors cracher sur un beau chèque est plus facile à dire qu’à faire.

Avant de décider si vous prendrez un contrat qui vous rend inconfortable ou non, demandez-vous ce qui est réellement important pour vous. Y a-t-il des causes ou idées que vous supportez? Jusqu’où irez-vous pour les supporter? Comment vous sentirez-vous si vous posez un acte qui va directement à l’encontre de ces dernières?

De la même façon, jetez un coup d’œil à votre situation financière et décidez si vous pouvez vous permettre de décliner l’offre. Si vous êtes tout juste sur le bord d’être expulsé de votre appartement, cette zone grise est peut-être ce dont vous avez besoin pour garder votre tête en dehors de l’eau… ou encore une tentation que vous regretterez amèrement plus tard.

Au final, tout se résume à ceci : Qu’est-ce qui est plus important pour vous; vos valeurs ou l’argent?

 

Ne vous détrompez pas

Si vous acceptez de prendre l’offre, peu importe la nature de celle-ci (pornographie, pétrole, fourrure, politique, pub religieuse, industrie de la viande, etc.), vous contribuerez ACTIVEMENT à l’industrie qui voue paie. Ne vous détrompez pas en essayant de vous convaincre que vous ne faites rien de mal; en tant que pigiste ou entrepreneur salarié, vous pourriez autant faire partie de la compagnie qui vous engage et cela reviendrait au même. Cela dit, vous devez faire sûr que vous pouvez vivre avec cette idée avant d’accepter l’offre. Travailleriez-vous pour la compagnie qui vous offre de l’argent? Si vous penchez vers le non, ne prenez pas le boulot. Vous regretterez l’avoir fait plus tard.

 

Mon expérience personnelle

J’ai eu l’idée pour cet article d’une cliente qui m’a contactée pour que j’améliore une newsletter qu’elle devait envoyer à ses membres VIP. J’ai accepté sans savoir avec quelle compagnie je traitais (mon erreur). Quand j’ai reçu le fichier, j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une vente de manteaux de fourrure, une industrie que je déteste étant pescétarienne et adorant les animaux en général. En fin de compte, cependant, j’ai décidé de le faire cette fois-ci uniquement, pas à cause de l’argent (le montant était minime alors cela m’importait peu) mais parce que j’avais déjà dis que je le ferais auparavant. Le conflit moral auquel je faisais face était celui de rester fidèle à ma parole ou de promouvoir des manteaux de chinchillas. Je ne me sens pas spécialement bien d’avoir aidé cette industrie (pendant que je travaillais sur la newsletter, je n’arrêtais pas de penser au mignon chinchilla de mon amie, Chester) mais la fiabilité et l’honnêteté étaient un peu plus importants pour moi dans la balance à ce moment là, surtout parce que j’avais été référée à cette dame de par un autre de mes clients. J’ai clairement exprimé dans le courriel suivant cependant que je ne pourrais pas travailler sur d’autres projets soutenant cette industrie et la cliente a compris.

 

Que feriez-vous?

Que feriez-vous si vous étiez dans la même situation? Y a-t-il une cause que vous supportez? Est-ce que l’argent est plus important que tout le reste parfois?

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *