Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Marketing 101: Comment promouvoir son site web

Marketing 101: Comment promouvoir son site web

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Vous avez un site web? Dans l’article Marketing 101: Déterminer sa clientèle cible, je donnais des conseils en rapport au marketing de produits et services, plus spécifiquement à propos de ce qu’est une clientèle cible et comment la cibler peut augmenter vos ventes. Cet article vous guidera au travers des étapes à suivre quand vous avez déjà trouvé votre marché et que vous avez un site web prêt à être lancé.

Une erreur que plusieurs nouveaux propriétaires de sites font est d’assumer que, parce qu’ils possèdent un site web, la promotion se fera par elle-même comme par magie. Oui, Google et les autres engins de recherche indexeront votre site (un jour) mais, à moins que vous ne commenciez à faire de la promo vous-même, rien de plus ne se passera. C’est tout comme posséder des cartes d’affaires; c’est bien, mais si vous les conservez dans votre portefeuille en tout temps et que vous ne les sortez jamais, les gens ne pourront pas deviner que vous en avez.

Afin d’augmenter le trafic vers votre site web et obtenir des fans ainsi que des clients potentiels, vous devrez préparer une stratégie de marketing en ligne. Voici les bases de la promotion en ligne :

 

Médias Sociaux

Les médias sociaux sont un outil merveilleux pour promouvoir votre site web puisque les réseaux Facebook, Twitter, Tumblr, LinkedIn et Google+ possèdent chacun plusieurs millions d’utilisateurs. Assumant que vous êtes un professionnel, vous pourriez utiliser votre compte personnel pour promouvoir votre site web mais vous devriez aussi créer une page affaires sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn et Google+ au minimum. Une page sur Facebook et Google+ permettra à vos fans d’aimer votre compagnie ainsi que de suivre vos produits. LinkedIn est pour sa part un réseau professionnel que plusieurs utilisent pour trouver et communiquer avec d’autres gens d’affaires, parfois pour embaucher. Alors y avoir une page de compagnie est une autre chose que vous devriez sérieusement considérer. Twitter est aussi un must si vous désirez que vos fans soient capables de suivre votre marque. Tumblr, bien qu’il soit une plateforme de type microblog, peut aussi devenir un allié si votre compagnie ou projet produit ou manipule beaucoup de contenu visuel. Puisque Tumblr est centré sur les images et sur les citations qui se font reblogguer, cela pourrait engendrer du trafic si l’une de vos images gagne en popularité.

Avoir une page ou un profil sur la plupart des réseaux sociaux est génial mais vous devrez aussi les mettre à jour, sans quoi ils tomberont dans l’oubli. Avez-vous un blog par hasard? Si c’est le cas, vous devriez publier sur ces réseaux sociaux vos articles de façon systématique. Certains sites comme dlvr.it se spécialisent dans la distribution du contenu de votre blog sur le web social (Facebook, Twitter, LinkedIn). Si vous avez le temps, vous ne devriez pas non plus vous limiter à publier seulement vos propres articles; vous pourriez aussi suggérer à vos fans des écrits par d’autres blogueurs qui, vous croyez, méritent de se faire lire. Après tout, les médias sociaux sont faits pour être sociable et vous réaliserez bien vite que plus vous aidez les autres, que ce soit des professionnels dans domaine ou encore vos lecteurs en leur suggérant des lectures intéressantes, plus ils souhaiteront vous aider en retour.

Pour résumer : Créez une page dans tous les sites de médias sociaux importants, utilisez celles-ci pour promouvoir votre site web, services ou produits et interagissez avec votre public. Cela encouragera la participation de vos fans et augmentera le trafic sur votre site.

 

Avoir un blog

Être blogueur est une autre façon de propulser votre site web au top des recherches Google. Pourquoi? À chaque fois que vous publiez un nouvel article sur une plateforme comme WordPress (Drupal et Joomla sont d’autres alternatifs), Google ira chercher votre site web et quand une requête est faites correspondant au titre de votre article, ce dernier apparaîtra dans les résultats, généralement en haut si votre titre et contenu contiennent des mots clés pertinents. Ainsi, si vous travaillez dans un domaine très compétitif et que vous avez du mal à vous hisser au haut des classements de Google, votre blog pourrait être le salut que vous cherchiez.

Considérez ceci : pensez-vous avoir plus de chances d’être trouvé en ayant un site web avec seulement 6 pages ou en possédant un site avec plusieurs centaines de pages et d’articles? La seconde option semble la plus plausible. En fait, le plus de contenu utile vous avez à offrir, le plus facile il sera pour les gens de vous trouver.

À propos de quoi pourriez-vous écrire sur votre blog? Par exemple, si comme mon ami Marcel Naumann vous vous préparez à lancer un portfolio de photographie avec un blog, vous pourriez commencer par donner des trucs et astuces aux autres photographes ou conseiller vos clients potentiels en leur montrant comment différencier les bonnes des mauvaises photos. De cette façon, vous prouvez que vous savez ce dont vous parlez et que vous êtes prêt à donner des conseils de qualité, bâtissant par la même occasion une relation de confiance avec vos fans et vos clients depuis le tout début.

Partager votre expertise avec les autres est une excellente façon de vous faire connaître.

 

Sites de nouvelles sociales

Si vous êtes un blogueur, partager le contenu de votre site web sur des sites de nouvelles sociales peut vous amener beaucoup de nouvelles visites. Des communautés comme Reddit et StumbleUpon suggèreront vos articles à d’autres lecteurs qui partagent les mêmes intérêts que vous. Par exemple, si vous écrivez un très bon article sur la photographie, que vous le publiez sur StumbleUpon et que l’article en question obtient plusieurs notes positives, le contenu sera redistribué à plus d’amateurs de photo. C’est le même principe avec Reddit sauf qu’au lieu d’être redistribué, votre article restera plus longtemps sur la première page de la section dans laquelle vous l’avez publié. Les résultats varient de quelques clics à plusieurs milliers dépendant de la popularité de votre site web, mais du trafic reste du trafic, peu importe le nombre; plus les gens verront votre travail, plus vos chances augmenteront d’être embauché ou de vendre vos services/produits.

Juste ce dimanche, nous avons eu plus de 460 visites venant de StumbleUpon pour nos Weekly Wonders dans la section anglaise. Cela a été une très belle surprise. La même chose pourrait vous arriver si vous prenez le temps d’explorer ce que les sites de nouvelles sociales ont à offrir.

 

SEO

SEO veut dire Search Engine Optimization, soit Optimisation pour Moteurs de Recherche en français. Il y a beaucoup qui peut être accompli avec l’aide d’un programmeur qui peut modifier votre site afin qu’il soit indexé plus facilement dans Google, mais il y a plusieurs petites choses que vous pouvez réaliser vous-même. Par exemple, utiliser des mots clés que vous savez que les gens chercheront dans Google dans votre titre d’article. Cet article possède les mots “marketing”, “comment”, “promouvoir” et “site web”. Je suspecte qu’après sa publication, il apparaîtra dans Google lorsque quelqu’un entrera la phrase “comment promouvoir mon site web”. Le titre aurait cependant aussi pu être “Trucs et astuces de marketing en ligne” ou “Façons de promouvoir son site web” et cela pourrait peut-être fonctionner, mais ajouter des mots clés supplémentaires ne fait jamais de mal (tant qu’ils soient pertinents au sujet de l’article).

Si vous utilisez une plateforme de blog comme WordPress, utiliser des tags ou mots clés peut aussi augmenter vos chances d’être trouvé dans les engins de recherche. Ajouter un extrait (excerpt) est aussi excellent puisque vous pourrez écrire vous-même une courte description de l’article. Si vous ne mettez rien, Google et les autres sites web montreront simplement les premières phrases de votre texte. Bien que cela puisse fonctionner parfois, ce n’est pas toujours le cas et vous pourriez ainsi laisser passer une opportunité en or d’attirer des visiteurs sur votre site.

 

Tout cela n’est que quelques trucs que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre site web en ligne. Mon conseil sera toujours de prendre le temps de s’asseoir et écrire votre stratégie de marketing ou, au moins, d’avoir une idée claire de vos buts et des méthodes pour les atteindre en tête. Le web est votre ami et n’ayez pas peur d’utiliser tous les outils à votre disposition afin de vous hisser vers le succès.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *