Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Tablette vs netbook

Tablette vs netbook

  •   5 commentaires

  •  
Partager

Entre les tablettes et les netbooks, il est facile d’être confus et de ne pas savoir lequel acheter. Alors que les tablettes sont souvent plus légères, petites et plus simples à utiliser, les netbooks ont l’avantage lorsqu’on cherche à personnaliser l’appareil grâce à son système d’exploitation semblable à celui d’un ordinateur. Vous devrez cerner vos besoins en tant qu’utilisateur et professionnel avant de prendre une décision.

Dans cet article, vous trouverez une analyse des avantages et désavantages des tablettes et mini-portables, ainsi qu’une comparaison conclusive à la fin.

 

Netbooks

Netbooks: avantages et désavantages

Les netbooks sont des petits ordinateurs portables. Leur grosseur varie normalement de 7 à 11 pouces et leur poids de 2 à 4 lbs. La durée de batterie d’un netbook typique peut aller de 2 à 5 heures, dépendant de s’il s’agit d’une batterie à 3 ou 6 cellules. Depuis la sortie des tablettes, les ventes de netbooks ont chutées et certains blogs comme Gizmodo proclament même leur mort depuis le mois dernier. Cependant, ils sont encore en vente et demeurent une solution intermédiaire pour les acheteurs cherchant à se procurer un appareil plus petit qu’un laptop, mais plus rapide et personnalisable qu’un téléphone intelligent.

Les netbooks sont idéals pour naviguer sur internet, faire du traitement de texte, regarder des vidéos, jouer à des jeux en ligne, les réseaux sociaux et pour faire de légères retouches photos.

 

Avantages

  1. Très portable: Les netbooks sont petits et faciles à transporter avec un poids variant de 2 à 4 lbs. Ils sont même assez légers pour voyager dans votre sacoche.
  2. Batterie remplaçable: Contrairement aux tablettes, la pile d’un netbook peut être remplacée aisément par son propriétaire. De cette façon, si vous voyagez, vous pouvez garder une batterie de surplus avec vous.
  3. Système d’exploitation: Les netbooks utilisent généralement Windows7 Starter Edition. Cela signifie que vous pourrez y installer virtuellement n’importe quel programme. Cela veut aussi dire que vous pouvez mettre n’importe quel add-on sur votre navigateur favoris. Si vous avez besoin d’un logiciel de retouche photo, comme Photoshop Elements ou Picasa, vous aurez la possibilité de l’installer. Gardez cependant en tête que les netbooks sont beaucoup plus lents que les laptops.
  4. Bas prix: Pour un netbook décent, les prix varient de 250 à 500$. C’est beaucoup plus abordable qu’un ordinateur portable régulier ou un ordinateur de bureau, ainsi que plusieurs tablettes.
  5. Beaucoup de choix: Il y a beaucoup de tablettes sur le marché parmi lesquelles choisir. Cela peut être mélangeant mais cela veut aussi dire que vous aurez beaucoup d’options si vous n’aimez pas un modèle en particulier. Presque toutes les marques connues de PC produisent des netbooks.

 

Désavantages

  1. Courte durée de la pile: Ne donnant que 2 à 5 heures de vie de batterie dans les meilleurs cas, la pile des netbooks laisse grandement à désirer. Vous devrez trainer avec vous le chargeur ou une batterie de surplus en tout temps.
  2. Minuscule résolution: La résolution maximale typique d’un netbook est de 1024×600 pixels, plus ou moins. C’est petit et la plupart des sites web rentrent tout juste dans ce cadre. Le désir de s’arracher les yeux après plusieurs heures de lecture sur un tel écran est aussi un effet secondaire commun des netbooks.
  3. Lenteur et pièces dépassées: On obtient ce pourquoi on paie. Les netbooks sont abordables puisque les pièces qu’on utilise pour les construire sont désuètes et lentes. Alors que la plupart des bons ordinateurs portables possèdent en 2011 des processeurs quad core, ou au moins un bon bi-cœur, le meilleur netbook selon CNET, le Asus Eee PC 1018PB, utilise un Intel Atom N540. Ça fonctionne mais c’est à peu près tout. La mémoire à l’intérieur des netbooks est aussi vieille et limitée, généralement de 1 à 2Go DDR2. De plus, il est souvent impossible de mettre à jour les composantes d’un mini-laptop.
  4. Les ventes de netbooks chutent: Bien que cela ne vous affectera peut-être pas au court-terme, cette tendance signifie que d’ici quelques années, les netbooks auront probablement disparus. Les désavantages reliés à l’achat de matériel électronique désuet sont la difficulté à obtenir du support, des pièces de remplacement ainsi que des performances médiocres.

 

Tablettes

Tablettes: avantages et désavantages

Les tablettes sont des ordinateurs plats, petits et ultra-portables. Depuis le lancement du iPad en 2010, les ventes de tablettes ont grimpées en flèche. Leur grosseur varie généralement de 7 à 11 pouces et la durée de la batterie atteint jusqu’à 10 heures en mode de visionnement vidéo (plus long encore lorsqu’on ne fait que lire ou écouter de la musique). Elles diffèrent des netbooks à cause de leur interface tactile ainsi que leur système d’exploitation mobile, créé pour supporter la plupart des tâches reliées à la productivité et au divertissement. Bien qu’elles soient équipées d’un écran tactile, la plupart des tablettes offrent en option un clavier externe pour les utilisateurs qui préfèrent taper sur un pavé physique.

Bien que les ventes soient en train d’exploser, il existe très peu de bons modèles de tablettes. Apple et Samsung possèdent sans doute les meilleures tablettes sur le marché et il devrait être noté qu’en septembre 2011 Apple s’était accaparé 68.2% du marché mondial, avec raison.

 

Avantages

  1. Longue durée de vie de la pile: Le iPad 2 d’Apple et le Galaxy Tab 10.1 de Samsung offrent respectivement 10 et 9 heures de batterie lorsqu’on y joue des vidéos en continu, plus qu’il n’en faut pour passer au travers d’un meeting ou la journée complète sans recharger.
  2. Navigation agréable: Naviguer sur le web avec une tablette est incroyable, surtout lorsqu’on compare l’expérience à celle obtenue sur un netbook. Les pages s’adaptent à la résolution de votre écran et il est facile de zoomer et dézoomer à volonté.
  3. Vitesse: Puisque les tablettes possèdent leur propre système d’exploitation (iOS pour iPad et Honeycomb pour Samsung, ainsi que les autres tablettes basées que Android), les applications développées pour ces dernières sont faites pour performer. Ces appareils requièrent moins de RAM et des processeurs moins rapides que les netbooks mais sont tout de même infiniment plus performants.
  4. Portabilité: Les tablettes sont légères et ne prennent presque pas de place. Elles pèsent normalement autour de 600g (1.33lbs) environ. Les accessoires pour tablettes sont aussi très légers et portables.
  5. Facile à utiliser: Tout le monde peut utiliser des tablettes, même les bébés. Non, vraiment. Leur interface, spécialement celle du iPad, est si intuitive qu’il est presque impossible de s’y perdre. Vous n’aurez jamais utilisé un ordinateur aussi simple.
  6. Vidéoconférence: Grace à leurs caméras frontale et arrière, la plupart des tablettes peuvent faire de la vidéoconférence. Bien que la qualité ne soit pas exceptionnelle, elle demeure à peu près égale à celle des webcams sur les ordinateurs portables. Ces caméras sont pratiques et Facetime d’Apple est très agréable à utiliser. Pour nous, cette fonction a complètement remplacée Skype.

 

Désavantages

  1. Applications limitées: Contrairement à un ordinateur portable ou netbook, on ne peut pas installer n’importe quoi sur une tablette. Il y a plus de 140 000 apps sur un iPad, ce qui est génial, mais à peine plus de 200 pour les tablettes utilisant Android. Cela veut dire que vous serez limité à ce que le système d’exploitation vous permet d’installer; aucun Photoshop, aucun Torrent, aucun jeu haute-définition. Cependant, aucune de ces fonctions n’est disponible sur les netbooks non plus, si ce n’est que les torrents… mais je n’entrerai pas dans les détails.
  2. Pas de Flash, ou presque: Depuis le lancement du iPad en 2010, Flash a piqué du nez puisqu’iOS n’offre aucun support pour Flash. Les tablettes comme le Galaxy Tab de Samsung supportnte le logiciel mais il a été démontré à plusieurs reprises que dans sa version courante, Flash sur les mobiles et tablettes offre des résultats médiocres; l’appareil va geler, s’éteindre sans avertissement ou la pile tombera à plat très rapidement. Ainsi, si Flash est nécessaire pour vous, les tablettes sont une mauvaise idée.
  3. Changement de pièces impossible: Les tablettes sont si petites qu’il serait risqué d’essayer de les ouvrir afin d’y remplacer les pièces (notez que bien que ce soit possible, un tel support n’est pas offert officiellement par les distributeurs). En fait, la plupart des compagnies préfèreront échanger votre tablette brisée ou défectueuse plutôt que de l’ouvrir. Cela veut dire que ce que vous achetez est ce que vous aurez et qu’il n’existe aucune façon d’ajouter de la RAM, plus d’espace (dans la plupart des cas du moins) ou une nouvelle batterie.
  4. Choix limités: Le marché des tablettes est encore petit puisqu’Apple éclipse la compétition. Ainsi, si vous détestez Apple ou le iPad pour une raison ou une autre, vos alternatifs seront très limités.

 

Tablette vs netbook: le vainqueur

Les tablettes et les netbooks possèdent tous deux des avantages et inconvénients. Mais si vous devez choisir entre les deux, allez-y avec une tablette, plus spécifiquement un iPad si vous aimez bien Apple, car les avantages surpassent de loin les désavantages. La seule fonction que les netbooks ont que les tablettes n’ont pas est la possibilité d’installer n’importe quel logiciel sur ces derniers, mais leur hardware est tellement désuet et lent que vous serez incapable d’y installer quoi que ce soit de puissant de toute façon. Je possède un netbook et bien que ce soit un bon alternatif à, et bien, rien du tout, j’envie mes amis qui ont des tablettes.

Obtenez un mini-laptop si Flash est extrêmement important pour vous (bien que je ne vois pas pourquoi ce le serait) ou si vous avez un budget très serré et que vous ne pouvez pas vous permettre d’investir 100$ de plus sur une tablette.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

5 Responses to Tablette vs netbook


    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

      Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

      Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

      Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *