Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Travailler à domicile, c’est l’enfer!

Travailler à domicile, c’est l’enfer!

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Dans un article précédent, je vous ai donné 5 bonnes raisons expliquant pourquoi travailler à la maison est divin. Malheureusement, il n’y a pas que du bon à travailler à la maison. Dans certains cas, vous pourriez même finir par envier les gens travaillant de 9-5. Bien que je sois convaincue que de travailler à domicile est extraordinaire, il y a plusieurs inconvénients qui prouvent le contraire. Voici une liste de 5 raisons pourquoi travailler de la maison est l’enfer:

 

L’isolation

Il est facile de se sentir isolé lorsqu’on travaille de la maison toute la journée, plus particulièrement lorsqu’on travaille seul. Plus de collègues avec qui discuter; vous êtes seul avec vous-même et il n’y a plus personne avec qui parler. L’isolation peut causer la déprime et un manque de motivation.

Le sentiment de solitude peut être surmonté en sortant prendre l’air après un quart de travail ou en prenant plusieurs pauses au travers de la journée afin de se reconnecter avec le reste du monde. En fin de compte cependant, un bureau à domicile est souvent synonyme de solitude, alors si vous détestez travailler seul, il ne s’agit peut-être pas de la bonne solution pour vous.

 

Manque de discipline et motivation

Travailler à domicile veut dire que vous n’aurez pas votre patron sur votre épaule, épiant votre progression à chaque instant. Se laisser aller devient alors un danger constant lorsqu’on manque de discipline et de motivation à travailler comme pigiste. C’est pourquoi vous aurez à inventer des méthodes de travail qui vous garderont sur le droit chemin.

Pour moi, ce qui fonctionne et qui me donne de la motivation, c’est d’avoir une liste de tâches sur Wunderlist que je peux regarder de temps en temps. Je peux y cocher mes travaux accomplis et voir la liste rapetisser (ou s’agrandir si je procrastine). Je possède aussi un poster sur mon mur où sont écrits les mots “discipline, toujours”. À chaque fois que je lève la tête, je vois donc la petite affiche qui me dit que je devrais être en train de travailler. Ça fonctionne, la plupart du temps!

 

Distractions constantes

Bureau à domicile est synonyme de distractions constantes. Que ce soit la famille ou les médias sociaux, elles sont toujours là, à vous charmer afin que vous cessiez de travailler. Ces distractions auxquelles vous faites face lorsque vous travaillez seul à la maison peuvent affecter votre productivité et causer des retards dans vos projets ainsi que de la lenteur.

Je suis un exemple vivant que les distractions peuvent être un détriment : alors que je traduis cet article, j’ai arrêté 3-4 fois pour regarder Tweetdeck, Facebook et iTunes. Ainsi, au lieu de me prendre 30-40 minutes, cette traduction me prendra plus d’une heure à compléter.

Travailler de la maison sera, si vous êtes comme moi, un combat constant contre vous-même. J’ai la même durée d’attention d’un poisson rouge et l’internet est plein de promesses… Mais le travail prévaut. Souvenez-vous en et faites en votre devise. Écrivez-le sur votre mur, faites en un fond d’écran, inscrivez-le sur vos mains… rappelez-vous et vivez selon cette devise, et vous réussirez.

 

Ne pas savoir quand arrêter

Quand vous travaillez à domicile, il est difficile de s’arrêter, surtout lorsque vous avez une grande charge de travail. Prendre congé un après-midi peut résulter en un sentiment de culpabilité, et cela même si vous avez travaillé 5 jours de suite auparavant. Plusieurs travailleurs autonomes et entrepreneurs résolvent ce problème en travaillant selon un horaire. Je suis personnellement un peu pêle-mêle, prenant des pauses lorsque je le peux (ou lorsque je le veux).

Gardez en tête que vous êtes un être humain et que vous avez besoin de relaxer de temps en temps. Donnez- vous au moins une journée libre par semaine et essayez de ne pas travailler plus de 8 heures par jour. Considérez votre santé comme, sans cette dernière, vous ne serez pas capable de travailler de toute façon. Balancez travail et vie; ne devenez pas un bourreau de travail. Comment pourrez-vous profiter de la vie une fois que vous aurez du succès si vous êtes malade et fatigué?

 

Maison ou lieu de travail?

Un risque associé au bureau à domicile est de ne pas être capable de tracer la ligne entre votre maison et votre bureau. Certains deviendront dégoûtés juste à regarder leur bureau et leur ordinateur qu’ils associent avec le travail. D’autres trouveront que de passer tout leur temps à la maison affecte leur moral négativement. Il n’y a pas de cure à ces émotions, si ce n’est que de déplacer le bureau à l’extérieur de la maison, soit dans un café, une bibliothèque ou un autre endroit calme où vous pourrez changer de paysage. Personnellement, j’adore travailler à mon bureau toute la journée et il n’y a aucun café au monde qui me charmera assez pour que j’y travaille. Mais nous sommes tous différents, n’est-ce pas? L’enfer d’un homme (ou femme) est le paradis d’un autre.

 

Vous avez apprécié cet article? Jetez un coup d’oeil à Travailler à domicile, c’est divin!.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *