Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Travailler à domicile, c’est divin!

Travailler à domicile, c’est divin!

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Travailler à domicile est une expérience entièrement différente du travail au bureau. Que vous soyez employé ou pigiste, il y a plusieurs avantages et désavantages reliés aux bureaux à domicile que vous devriez connaître avant de faire le grand saut. Voici 5 bénéfices de travailler de la maison:

 

Flexibilité

Travailler de la maison veut généralement dire qu’on peut choisir son propre horaire. Cela veut aussi dire qu’on peut rattraper le temps perdu ou avancer des contrats en retard les weekends ou soirées si on le désire. Bien sûr il y aura des échéances à respecter mais, contrairement à un job 9-5, vous pouvez choisir quand vous voulez travailler et quand vous voulez vous reposer, en autant que vous soyez disponible quelques heures par jour afin de communiquer avec vos clients. Ainsi, si vous aimez travailler la nuit, il n’y a rien qui vous en empêche!

En plus de pouvoir choisir ses heures d’opération, avoir un bureau à domicile signifie que vous pouvez décicer de vos journées de congé. Vous considérez des vacances spontanées? Pas de problème! En autant que votre travail est à l’ordre et que vos clients soient prévenus, vous pouvez quitter le foyer sans répercussion.

 

Au revoir transit

Au revoir vieille automobile prise dans le trafic, bus et métro peu fiables! Travailler de la maison est synonyme de coûts de transport diminués (pensez aux centaines, voir milliers de dollars gaspillés en essence chaque année) et d’une augmentation d’heures de repos.

Calculons un peu. Imaginons que vous êtes chanceux et assez rapide et que cela vous prend seulement une demi-heure le matin pour vous préparer et une demi-heure de plus pour vous rendre au travail en voiture ou transport en commun. Imaginons aussi que cela ne vous prend qu’une demi-heure de plus pour revenir au foyer à la fin de la journée. On parle de 1.5 heures gaspillées chaque jour en préparation et transport, minimum. Cela se traduit par 7.5 heures par semaines et… 390 heures par an. Ces heures, vous auriez pu les utiliser pour travailler, dormir, sortir, n’importe quoi, vraiment. Avec un bureau à domicile, ces 390+ heures vous appartiennent.

 

Déductions de taxes pour bureau à domicile

Si vous êtes travailleur autonome ou entrepreneur et que vous travaillez de la maison, vous pouvez bénéficier de déductions de taxes. Cool, n’est-ce pas? Les déductions admissibles incluent : utilitaires (chauffage, hydro, eau), ligne téléphonique affaires, réparations, maintenance, accès internet, équipement, loyer et/ou frais de condo. Les travailleurs autonomes peuvent aussi réclamer des déductions pour leur assurance habitation, ordinateurs et autres appareils électroniques, meubles de bureau ainsi que logiciels. Afin de calculer la portion admissible que vous pouvez réclamer, vous n’avez qu’à diviser la grandeur de votre aire de bureau par la grandeur totale de votre logis. Le pourcentage résultant de cette équation sera la portion que vous pourrez réclamer. Si vous voulez en savoir plus sur les bureaux à domiciles ainsi que sur les déductions de taxes au Canada, cliquez ici.

 

Temps en famille

Si vous avez un conjoint(e) et/ou une famille, travailler à la maison veut dire que vous pourrez passer plus de temps avec vos proches. Si vous avez des enfants, vous aurez à planifier un horaire et à vous assurer qu’ils n’interféreront pas avec votre productivité. Mais les voir grandir vaut bien le risque et les efforts. J’ai personnellement apprécié pouvoir passer du temps avec ma mère à la maison étant enfant et voudrais offrir la même chose à ma future progéniture. Au bout du compte, je doute que quiconque regrettera d’avoir choisi d’éduquer ses enfants plutôt que de travailler dans un cubicule toute la journée.

 

Paix et tranquilité

Contrairement à dans un bureau régulier, vous n’êtes pas dérangé par vos collègues lorsque vous travaillez à la maison. Bien que certains de mes anciens collègues me manquent un peu, il n’y a rien de comparable au travail dans le confort de son chez-soi, sans aucune perturbation. Avoir un bureau à domicile veut dire avoir votre espace, vos règles et votre paix ou, si vous préférez, le chaos (selon l’environnement dans lequel vous travaillez le mieux).

 

Travaillez-vous de la maison ou pensez-vous à faire le grand saut? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *