Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Marketing 101: Déterminer sa clientèle cible

Marketing 101: Déterminer sa clientèle cible

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Que vous soyez entrepreneur, pigiste ou bloggeur, connaître votre audience cible augmentera considérablement vos chances d’avoir du succès. Ne pas connaître son audience résultera dans des efforts dilués qui amèneront peu, voir aucun résultat. Définir son marché devrait être la première chose à faire avant de débuter un nouveau projet. Vous n’êtes pas certain de par où commencer? Par la fin de cet article, vous aurez une idée beaucoup plus claire de ce qu’est un marché cible et de comment trouvé le vôtre.

 

Qu’est-ce qu’un Marché Cible

Un marché cible est un groupe de consommateurs sur lequel une compagnie choisit de concentrer ses efforts de marketing. Déterminer le bon marché pour un produit ou service que vous offrez est une étape cruciale dans votre stratégie de marketing. Négliger son audience résultera nécessairement en maintes heures gaspillées à tenter d’atteindre tous les consommateurs, seulement pour réaliser ensuite que tout produit ou service possède de lui-même une fin précise. En d’autres mots; si vous ne savez pas à qui offrir vos services, comment arriverez-vous à trouver des clients?

Pourquoi ne pas commencer par jeter un coup d’œil aux grands noms de l’industrie? Prenons Nike. Nike possède une grande portée mais ce n’est pas pour tout le monde. Nike vend des vêtements de sport pour les gens avec un style de vie actif. La compagnie attire aussi les jeunes adultes et adolescents qui recherchent du confort ainsi qu’un look branché et sportif. Les mots clés pour Nike seraient : Actif, confortable, branché.

McDonald’s est une autre grande entreprise qui semble cibler tout le monde. Bien qu’elle fasse usage de marketing de masse (TV, Radio, Internet) et qu’elle vise à attraper dans son filet le plus de consommateurs possible, ce n’est pas tout le monde qui ira chez McDonald’s. Cette chaine produit du fast-food à bas prix et elle ne prétend pas être autre chose qu’un restaurant servant du prêt-à-manger. Dans les dernières années, McDonald’s a élargi son menu en y ajoutant des options “santé” tels que des salades et wraps. Mais même après des décennies, la compagnie n’offre toujours pas d’option végétarienne (contrairement à Burger King, PFK ou Harvey’s qui ont tous un végé-burger) puisque cette portion démographique ne l’intéresse tout simplement pas. En plus des adultes et des adolescents désirant du fast-food peu dispendieux, l’une des cibles principales de McDonald’s sont les enfants. Le géant américain met beaucoup d’emphase sur les Joyeux Festins, les terrains de jeux et les jouets pour enfants. Les mots clés pour McDonald’s seraient : Fast-food, bas prix, enfants.

Tournons-nous finalement vers nous, Veodesign. Nous sommes comme vous, représentant les petites et moyennes entreprises ainsi que les pigistes. Nous offrons des services de design graphique et de design web pour les nouvelles entreprises, les pigistes et les compagnies en expansion. Nous nous concentrons actuellement sur les compagnies locales mais nous travaillons occasionnellement sur des petits contrats internationaux. Notre blog est principalement pour les PMEs, les travailleurs autonomes ainsi que pour les amateurs de technologie et design comme nous. Tous nos efforts sont dirigés vers ces gens. Nous aurions pu choisir d’offrir nos services à tout le monde, d’écrire pour tout le monde et de faire créer un site web pour tout le monde. Mais qu’est-ce que cela nous rapporterait? Ce n’est pas tout le monde qui veut de nos services en design web et graphique. Ce n’est pas tout le monde qui lit notre blog non plus. Nous gaspillerions ainsi notre temps si nous n’avions pas de stratégie de marketing.

 

Déterminer son Marché Cible

La première étape avant de déterminer votre marché cible est d’analyser vos produits et services. Que vendez-vous? Quelles sont les caractéristiques de ces items ou services?

Prenons l’exemple d’une designer créant des cartes de souhaits artistiques ainsi que sur commande; ma bonne amie Sheena. Elle vend des cartes et enveloppes artisanales dans différents formats. Ses cartes peuvent être utilisées pour accompagner un cadeau ou peuvent être données seules comme geste attentionné.

La deuxième étape après avoir clairement défini la nature de votre produit est de trouver quelle sera votre clientèle cible. Qui achètera votre produit ou service? Qui intéressera-t-il le plus? N’ayez pas peur de faire de la recherche; les nombres et statistiques aideront à renforcir votre stratégie.

Dans le cas des cartes de vœux de Sheena, sa clientèle composée en grande majorité de femmes : des études démontrent que 80% des ventes de cartes de souhaits sont attribuées aux femmes. Puisque les cartes de vœux sont si abordables (2 à 4$ aux États-Unis), Sheena peut être quasiment certaine que les cartes sont généralement accessibles et potentiellement intéressantes aux femmes de toutes les tranches économiques de la société. Son marché est donc très clairement les femmes. Si elle voulait être plus précise, elle pourrait étudier les tendances pour les cartes du temps des fêtes ainsi que les ventes attribuées aux cartes artistiques qui peuvent être offertes comme pensée à tout jour, comme celles qu’elle offre. Ensuite, elle pourrait décider si elle devrait produire une ligne de carte pour la saison hivernale (indice : elle devrait vraiment y songer).

Quand vous avez votre produit et que vous connaissez votre marché cible, la prochaine étape est d’apprendre à connaître son marché et de produire une stratégie qui attirera les consommateurs. Dans le cas de Sheena, cela se traduit par rechercher quels types/modèles de cartes se vendent le plus et prendre en considération le goût de la gente féminine lorsqu’elle créera sa nouvelle ligne de carte de souhaits.

 

Rester à l’affut

Posséder une stratégie de marketing solide est génial. Vous devrez cependant toujours demeurer alerte et montrer de la flexibilité; les tendances changent vite ainsi que les gens. De nouvelles technologies feront leur arrivée et vous devrez vous adapter en trouvant de nouvelles façons d’attirer les consommateurs vers votre produit ou service. Vous aurez aussi peut-être parfois à reconsidérer votre marché cible puisqu’il se peut qu’il évolue avec le temps.

Trouver de nouveaux clients aujourd’hui est une expérience totalement différente d’il y a 15 ans. Il n’y a plus grand monde qui utilise toujours les Pages Jaunes de nos jours. Vous voudrez plutôt investir votre argent dans l’obtention d’un site web, de cartes d’affaires ainsi que du matériel promotionnel. Considérez prendre le temps de vous asseoir avec un designer et/ou agent en marketing afin d’obtenir des conseils professionnels avant de vous lancer sans préparation dans la création de promo. Ces derniers ont aidé maintes compagnies avant vous et leur spécialité est de trouver des façons d’atteindre avec succès votre audience cible.

 

Si j’avais à résumer cet article, je le ferais en 3 questions simples : Quel est votre produit ou service? Qui l’achètera? Comment atteindrez-vous vos clients potentiels?

Bonne chance!

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *