Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Design Web Personnalisé ou Modèle WordPress?

Design Web Personnalisé ou Modèle WordPress?

  •   0 commentaires

  •  
Partager

La première étape de la construction d’un site web une fois que le nom de domaine a été engeristré et que l’hébergement a été choisi est de décider quel genre de design vous désirez. Le design que vous choisirez devra refléter le domaine dans lequel vous travaillez ainsi que l’âme de votre compagnie ou projet. Une fois que vos visiteurs entrent sur le site, un chronomètre invisible commence le décompte; votre page aura moins de 10 secondes pour communiquer ce dont elle traite. Si elle n’arrive pas à livrer votre message, vos visiteurs quitteront, tout simplement. Votre navigation et votre site web doivent être faciles à utiliser et clairs car vos visiteurs ne passeront pas par quatre chemins pour s’y retrouver. Prenant tout cela en considération et assumant que vous voulez un site web qui aura du succès, vous devrez vous asseoir et réfléchir avant de prendre une décision quant à votre design.

 

Connaître ses besoins

Avant de décider si vous voulez un modèle préfait ou un site web personnalisé, vous devrez faire une liste de toutes les fonctionnalités que vous désirez retrouver sur votre futur site. Ceci vous aidera à définir le type de site dont vous aurez besoin. Posez-vous ces questions et notez les réponses puisqu’elles vous serviront plus tard lorsque vous créerez le contenu de votre site:

  1. Quelles sections voulez-vous avoir sur votre site web?
  2. Qui est votre clientèle cible ou qui visitera le plus votre site?
  3. Avez-vous besoin d’un blogue ou d’une section de nouvelles?
  4. Aurez-vous besoin de mettre à jour votre site souvent?
  5. Quelle palette de couleurs voulez-vous?
  6. Quel est votre budget?

Les 5 premières questions vous aideront à comprendre quel type de contenu et de fonctionnalités votre site nécessite. Aurez-vous besoin d’une galerie de photos? Ou d’une section audio/vidéo? Aurez-vous besoin d’un formulaire de contact? Une fonction recherche pour votre blogue? Et l’intégration des médias sociaux? Une fois que vous saurez tout cela, il sera plus facile de choisir le bon design; vous saurez exactement quoi chercher.

Votre budget jouera aussi un rôle majeur dans votre décision (soyons réalistes). Si vous vous savez sur un budget serré et que vous ne pouvez pas vous permettre plus de 150$, vous pouvez déjà faire une croix sur le site web personnalisé. Je peux vous guarantir que vous ne trouverez pas de designer web professionnel qui acceptera de travailler pour si peu. Ce que vous trouverez par contre seront des pseudo-designers qui achèteront un modèle à bas prix afin de vous le revendre à trois fois sa valeur. Alors pourquoi perdre son temps? Si vous avez des fonds limités et que l’authenticité n’est pas une priorité, allez-y avec un thème WordPress et installez-le vous-même.

 

Pro ou décontracté?

Une fois que vous saurez quel contenu vous voudrez avoir sur votre site, vous devrez vous demander ce que vous tentez d’accomplir avec ce dernier. Voulez-vous construire un vrai site web ou portfolio professionnel, ou cherchez-vous simplement une plateforme pour y partager vos pensées et trouvailles avec amis et famille? Le type de design dont vous aurez besoin variera selon votre réponse.

Se proccurer un site web personnalisé est fantastique pour plusieurs raisons: votre site sera authentique, conçu selon VOS besoin et il reflètera votre projet ou entreprise parfaitement. Vous engagerez un professionnel pour vous conseiller et pour vous donner ce dont vous avez besoin. Pendant que votre site sera en processus de création, vous pourrez vous concentrer sur vos affaires. C’est de loin la meilleure option si vous êtes sérieux à propos de votre site web et si vous voulez quelque chose de vraiment professionnel.

Cela dit, les modèles sont aussi une option viable si vous désirez un site simple à bas prix. Il ne sera pas original (des centaines d’autres internautes utiliseront le même thème que vous ailleurs sur le web) mais il peut tout de même être beau et clean. Il pourra avoir les fonctionnalités dont vous avez besoin et, dans la plupart des cas, vous serez capable de le personnaliser jusqu’à un certain point. Si vous voulez un site web générique, si vous êtes confortable avec l’installation de WordPress (ou un autre CMS) et si cela ne vous dérange pas de prendre le temps de le modifier vous-même, cette option est la bonne pour vous.

 

Attention aux charlatans

Si vous croyez qu’un site web personnalisé est la bonne voie pour vous, la prochaine étape est de commencer à chercher un studio ou un designer pigiste. Avant d’embaucher quiconque cependant, vous devrez prendre le temps d’inspecter leur portfolio. Assurez-vous que la personne en aille un pour commencer puisqu’un designer web ou programmeur sans site web est tout comme un mécanicien sans garage ou un dentiste sans dent; vous ne devriez pas leur faire confiance. Plusieurs pseudo-designers qui offrent leurs services en ligne sont en fait des charlatans qui achètent des thèmes WordPress pour 50$ (ou moins) et qui vous les revendent pour plus de 1000$, prétendant qu’il sont originaux. Plusieurs agences se spécialisent même dans la revente de ces modèles. Maintenant que vous savez qu’ils payent des miettes pour des sites préfaits qu’ils modifient à peine, vous saurez faire attention à ne pas engager de tels “professionnels” qui ont fondé leur entreprise sur les principes du vol et de la déception.

N’ayez pas peur de challenger les professionnels avant de les embaucher. Posez-leur des questions sur le HTML5, CSS3 et sur les Content Management Systems. S’ils ne peuvent pas vous donner de réponse, passez votre chemin. Cherchez un studio dont les veleurs reflètent les vôtres et avec qui vous vous sentirez confortable. Plus important encore; cherchez des professionnels qui démontreront de l’intérêt pour le succès de votre compagnie. Si tout ce qui les intéresse est votre argent, peut-être qu’ils ne sont pas la bonne personne pour vous. Gardez en tête que la personne que vous embaucherez sera celle qui traduira les valeurs de votre compagnie en un site web que vos clients potentiels verront et jugeront. Si votre designer ne croit pas en vous, comment pourra-t-il inciter vos visiteurs à vous faire confiance?

 

Si cet article vous a plu, vous serez sans doute intéressé par: Embaucher un Designer Web: Comment choisir le bon

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *