Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Montreal Meets: Entrevue avec François Hoang

Montreal Meets: Entrevue avec François Hoang

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Pour ceux qu’il n’ont pas eu la chance d’assister au premier Montreal Meets qui a eu lieu à Montréal en janvier 2011, sachez que cet évènement spectaculaire a regroupé plus de 100 designers de la région. Ceux qui ont eu la chance d’être là ont vu les présentations de Fabio Sasso, fondateur de Abduzeedo.com, et James White, aussi connu sous le nom de Signalnoise. Organisé par François Hoang, fondateur d’AoiroStudio et designer local très doué, et supporté par une base de volontaires, cet évènement a été un succès de plus d’une façon : il a créé un pont entre les professionnels de l’industrie du design et les stars du milieu, en plus de donner un aperçu de ce qu’une réelle communauté de design aurait l’air, le concept étant quasi inexistant à Montréal puisque les professionnels sont séparés en petits groupes qui n’interagissent pas de façon régulière, selon nous.

Montreal Meets n’est pas un évènement unique cependant; François Hoang prépare un Montreal Meets II et nous, Veodesign, avons eu la merveilleuse opportunité de l’interviewer à propos de cette conférence, ce qu’elle signifie pour la communauté de design et à quoi on peut s’attendre pour 2012.

Cette entrevue est disponible dans sa langue de rédaction originale anglaise ici.

 

Q1: En janvier 2011, tu as organisé la première conférence Montreal Meets. C’était une nouveauté à Montréal, à moins que je ne me trompe. Qu’est-ce qui t’as inspiré et et motivé à préparer un tel évènement?

François: Premièrement, merci Tina pour l’opportunité d’être interviewé sur ton blog! J’aime vraiment ton blog!

Pour en revenir au point, Montreal Meets était juste l’idée simple de quelqu’un qui voulait faire une différence dans notre communauté de design. Je ne m’attendais pas à tant de succès en commençant.

Pour t’en dire un peu plus sur l’histoire, Fabio Sasso (Fondateur de Abduzeedo.com) a toujours voulu venir au Canada et au lieu de le faire venir simplement à Montréal pour s’amuser, j’ai décidé d’en faire un évènement! Afin que les gens puissent rencontrer ce gars vraiment cool. James White (Fondateur de Signalnoise) s’est joint à nous, une des mes grandes inspirations. James est un gars qui a tant donné à la communauté.

 

Q2: Puisque j’étais là pour assister au premier Montreal Meets, je sais que, même si ça a été un succès, cela n’a pas été une tâche facile. Qu’est-ce qui a été le plus difficile dans l’organisation d’un évènement aussi gros que Montreal Meets? Comment as-tu su régler les problèmes auxquels tu as fait face?

François: Wow! Par où commencer? C’était la première fois que j’organisais un évènement et je n’avais aucune idée comment faire. C’était vraiment un gros défi d’apprendre à organiser un évènement.

Les défis n’arrêtaient pas de s’empiler et je ne pouvais pas simplement m’arrêter. Je dirais que toute la planification était un challenge surréel. Je dois admettre que le sommeil ne faisait pas partie de ma routine pendant ce temps-là!

 

Q3: Un petit oiseau m’a dit que tu préparais le prochain Montreal Meets pour 2012. Que peux-tu nous dire à propos de cela?

François: Qui est le petit oiseau? :)

Depuis avril, j’ai été vraiment pris sous une grande quantité de travail et de projets alors je viens tout juste de commencer le planning du prochain Montreal Meets 2. Ce que je peux dire c’est que l’expérience ne sera pas la même.

Ce que j’ai appris de MM1 c’est de définitivement donner une meilleure expérience aux gens qui viendront au MM2. Je peux vous promettre qu’il y aura plus de 2 invités et que ce sera un évènement étalé sur 2 jours. Alors, beaucoup est à venir!

 

Q4: Je t’ai entendu dire que tu voulais que Montreal Meets devienne un évènement annuel. Comment le vois-tu évoluer dans les prochains 5 ans? Et que dire de 10 ans?

François: Concernant la série Montreal Meets, je veux le prendre une année à la fois. Il y a tant de planification impliquée que je ne suis pas certain où tout cela m’amènera.

Peut-être que dans le futur proche il y aura un Montreal Meets dans une autre ville? Comme peut-être un Toronto Meets ou San Francisco Meets? Qui sait! Nous verrons bien!

 

Q5: Comment penses-tu que Montreal Meets affecte la communauté de design? Et quels sont tes espoirs et aspirations concernant le futur de cette communauté?

François: La communauté de design à Montréal est gigantesque! Je veux dire, savoir qu’il y a tant de designers doués dans la ville, c’est fou! Je ne crois pas que MM fasse encore un impact dans la communauté de Montréal. C’est étrange, je le sais!

J’ai récemment donné un speech au Café-Bar de la Cinémathèque Québécoise de Montréal pour l’UQAM et à mon avis, les designers ont hâte de travailler mais ils ne savent pas ce qui s’en vient après les glorieuses années universitaires. Nous avons une communauté forte et croissante alors je crois que le futur est prometteur…

 

Q6: Montreal Meets unit les designers une fois par an. À ton avis, qu’est-ce qui pourrait être accompli en plus pour renforcir la communauté de design à Montréal?

François: À mon avis, j’espère que Montreal Meets inspirera la communauté à, peut-être, faire la même chose ou mieux encore. Nous devrions organiser des rencontres de design afin de se rassembler et de, peut-être, travailler ensemble. Nous entraider.

Je crois que le succès peut être atteint avec l’aide de bonnes personnes autour de soi, pas seulement par soi-même.

 

Q7: Finalement, si tu pouvais ajouter une dernière chose à propos du design, Montreal Meets ou ta philosophie, et la partager avec tous les designers qui sont en train de lire ceci, que serait-ce?

François: Ma philosophie est simple; N’ABANDONNE JAMAIS et ÇA PAYE DE TRAVAILLER FORT!

Si tu veux avoir une carrière en design réussie, n’accepte pas “non” comme réponse et sais-toi capable de te tenir droit devant un public car la chose la plus difficile dans la vie c’est… de connaître tes limites. Une fois que tu les connais, c’est quand tu seras capable d’aller au-delà de celles-ci.

 

Alors, à quoi peut-on s’attendre pour cet évènement en préparation? Nous savons qu’il y aura plus de 2 présentateurs et que ce sera un évènement qui durera 2 jours. Nous pouvons aussi assumer que, puisque ça a été un grand succès en 2011, Montreal Meets II aura probablement lieu dans un endroit beaucoup plus vaste que l’auditorium de l’Université Concordia et qu’on y accueillera plusieurs centaines de designers. Quelques questions demeurent cependant sans réponse : Combien le billet coûtera-t-il? Quels designers seront invités? Quelles seront les dates? Où cela se passera-t-il?

Nous aimerions remercier François Hoang de prendre le temps d’organiser un évènement aussi merveilleux et de rassembler les designers de Montréal. Nous lui souhaitons du succès dans sa carrière, ses projets et, une fois de plus, aimerions lui offrir notre soutien dans l’organisation du prochain Montreal Meets.

Visitez le site web de Montreal Meets ici.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *