Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Mac vs PC: Briser les stéréotypes

Mac vs PC: Briser les stéréotypes

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Depuis quelques années une guerre sévit entre les utilisateurs de Mac et PC, chaque camp ventant les exploits de leur produit. Pour un futur acheteur, il est facile de se retrouver pris dans le milieu et il devient de plus en plus difficile de discerner la réalité des stéréotypes et fausses allégations. Ayant travaillé pour FutureShop, des revendeurs Apple et la compagnie Apple elle-même, j’ai eu l’opportunité d’être des deux côtés de la clôture et je possède ainsi une perspective unique des deux marques.

Cet article, le premier d’une série concernant Apple et Microsoft, se penchera sur les stéréotypes les plus communs de Mac et PC et les brisera. Les clichés devraient être la dernière chose sur laquelle se baser lors de l’achat d’un ordinateur. La plupart des stéréotypes concernant Mac versus PC sont erronés et ne vous apporteront pas les informations dont vous avez réellement besoin pour faire un choix éclairé. Jetons un coup d’œil aux stéréotypes les plus souvent entendus :

 

Mac vs PC: Meilleur pour les designers?

Les Macs sont meilleurs pour les designers

Cette déclaration est fausse. Elle prend racine dans l’histoire du Mac. Le Macintosh, lancé en 1984, est le premier ordinateur personnel ayant connu un succès commercial qui offrait une souris et une interface graphique. En 1990, Adobe Photoshop 1.0 (l’ancienne version du logiciel aujourd’hui utilisé par la plupart des designers), créé sur un Mac, a connu un lancement exclusivement pour cette plateforme. Qu’est-ce que cela veut dire? Qu’il y a 20 ans, Macintosh était l’ordinateur à acheter si vous oeuvriez dans le domaine artistique. Ce que ce stéréotype ne prend pas en compte est que depuis 1985 Microsoft a mis en marché une interface similaire et qu’Adobe a laissé tomber son exclusivité au Mac pour devenir compatible avec Windows en 1992.

Conclusion : Bien qu’Apple vient avec une suite créative pour toute la famille facile à utiliser nommée iLife, dans la majorité des cas, les logiciels utilisés par les designers sont compatibles avec Mac et PC. On peut arriver aux mêmes résultats sur n’importe quelle machine, tant qu’elle possède les bonnes composantes.

 

Mac vs PC: Écran bleu de la mort

L’écran bleu de la mort ou les PC brisent toujours

Vous connaissez l’écran bleu de la mort? Il s’agit de l’écran qui apparait lorsque le système connait une erreur fatale (normalement liée au hardware ou aux pilotes). C’est un symbole souvent utilisé pour dépeindre le manque de fiabilité des ordinateurs Windows ainsi que leurs crashs fréquents. Mais brisent-ils si fréquemment? Ce qui cause des problèmes chez les PCs la plupart du temps n’est pas le système d’exploitation (bien que Vista n’est pas très stable, XP et Windows 7 vont généralement très bien) mais plutôt les pièces de mauvaise qualité. Les ordinateurs bon-marchés sont construits avec des pièces médiocres plus susceptibles de briser. Acheter un PC de bonne qualité ou bâtir son propre ordinateur pièce par pièce peut empêcher de tels problèmes de survenir.

Apple possède un avantage sur les PCs dans ce cas particulier; ils offrent une ligne de produit limitée mais dont tous les ordinateurs ont des composantes de haute qualité. Cela dit, Mac OS X connait aussi des crashs et, comme les ordinateurs roulant Windows, les Macs doivent aussi parfois être redémarrés ou, ultimement, réinstallés. Aucune technologie à ce jour n’est épargnée d’erreurs de système ou de problèmes de hardware.

En ce moment, l’écran d’erreur fatale de OS X est plus jolie que celle de Windows. Mais avec la version 8 qui sortira prochainement, il semble que Microsoft est décidé d’entrer dans la compétition avec un redesign. N’est-il pas mignon? Ça donne presque envie d’avoir un bug! Presque.

 

Mac vs PC: Invincible aux virus?

On ne peut pas avoir de virus sur un Mac

Cette déclaration est en partie vrai, mais pas entièrement. Mac OS X et Windows sont programmés différemment et puisque la plupart des virus sont programmés pour infecter les PCs opérant Windows, ils ne seront pas lus par un Mac, demeurant en dormance jusqu’à ce qu’ils soient transférés vers un PC ou supprimés. Ce qui protège les ordinateurs Apple des virus, outre leur petite part du marché (moins de 10% en août 2011) est leur système de type Unix et leur kernel plus difficiles à infecter par les programmes qui cherchent à se dupliquer.

Gardez cependant en tête que OS X, quoique presque invulnérable (à ce jour) aux virus, peut tout de même être affecté par des spyware, malware et trojans. Les spyware vous espionneront en surveillant l’activité réalisée sur un ordinateur. Les malware peuvent espionner, endommager votre ordinateur ou exécuter toute autre tâche malicieuse. Les trojans (cheval de troie) sont des programmes utilisés pour accéder à votre ordinateur et l’infecter d’une certaine façon. L’été dernier, le malware Mac Defender faisait des ravages, une arnaque de hameçonnage ciblant les utilisateurs de Mac, les redirigeant vers une fausse page web les conseillant d’installer un faux anti-virus qui était supposé protéger leur ordinateur.

Conclusion: Même si vous avez un Mac, vous devrez tout de même faire attention à ce que vous téléchargez car vous pourriez être victime d’une attaque virtuelle, même si le risque est moindre que sur un PC.

 

Mac vs PC: Plus sexy?

Les Macs sont plus sexy que les PCs

Les ordinateurs Apple sont en effet très cool avec leur design unibody mince en aluminium. Après le lancement d’un nouveau produit Apple, les autres marques essayeront de copier leur look. Les ordinateurs Apple ne suivent pas la mode; ils la créent. Et c’est la raison pour laquelle plusieurs personnes vont vers Mac.

Les ordinateurs Apple sont ainsi bien jolis. Mais sont-ils plus beaux? C’est discutable. Les PCs peuvent être très cools aussi, tout particulièrement lorsqu’on bâtit sa propre tour. Il existe des milliers de boîtiers d’ordinateurs (cliquez ici pour voir des boîtiers offerts par Antec, par exemple) et cela donne une liberté presque sans limite pour personnaliser son ordinateur. Si vous préférez les portables, vous voudrez sans doute jeter un coup d’œil aux Alienware, une ligne d’ordinateur pour joueurs de Dell, reconnus pour leurs designs et leur performance. Plusieurs autres marques offrent des designs minces et élégants et pour n’en nommer qu’un, le Samsung Series 9 n’est pas mal du tout!

Vous voyez? Les ordinateurs PC peuvent aussi êtres beaux. Différents, mais jolis.

 

Mac vs PC: Problèmes de compatibilités

Mac a beaucoup de problèmes de compatibilité

Je ne peux pas acheter de Mac parce que les logiciels que j’utilise ne se font pas pour Mac” est une déclaration souvent entendue chez les acheteurs potentiels. Il est vrai que le système d’exploitation Windows roule toujours plus de logiciels que Mac OS X, mais il existe une façon de régler ce problème. S’il n’y a absolument aucun équivalent au logiciel spécifique que vous utilisez et que vous désirez tout de même acheter un Mac, sachez qu’il existe BootCamp qui peut diviser votre disque dur afin d’y installer la plus récente version de Windows. Il fonctionne en douceur et vous permettra d’installer tous vos logiciels PC après un redémarrage. Deux autres solutions à ce problème de compatibilité sont Parallel Desktop et VMware, des programmes qui vous rendront possible la gestion simultanée de Windows et de programmes pour PCs seulement, tout en travaillant sur OS X. De nos jours, la compatibilité n’est plus un problème.

 

J’espère que cet article vous aura aidé à voir plus clair dans la bataille Mac vs PC. Laissez un commentaire si vous croyez que j’ai oublié un stéréotype évident et je l’ajouterai à la liste s’il est erroné. Revenez bientôt pour un prochain article sur Mac vs PC!

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *