Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Flux RSS: Toujours à l’affut

Flux RSS: Toujours à l’affut

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Les flux RSS —Really Simple Syndication— sont, selon Wikipédia, des documents utilisés pour montrer de l’information de manière standardisée et ils sont identifiés par l’icône : Icône Flux RSS

Pour rendre la chose plus simple, il suffit de voir les flux RSS comme une liste contenant les entrées les plus récentes d’un site web (ces entrées pouvant être des articles, messages, produits, recettes, etc.). La plupart du temps, cette liste affichera seulement les 10 plus récentes entrées, bien qu’il existe des sites qui en montrent 20 ou plus encore.

L’adresse d’un flux RSS typique inclut, mais n’est pas limitée à, les éléments suivant :

  1. http://domain.com/feed.xml
  2. http://domain.com/rss.xml
  3. http://rss.domain.com/feed.xml
  4. http://domain.com/feed/
  5. http://domain.com/rss/
  6. http://rss.domain.com/feed/

Gardez en tête que les flux RSS ne sont pas faits pour une lecture “humaine” mais bien pour les services et applications web. Voici à quoi ressemble un réel fichier flux RSS :

Exemple de flux RSS Veodesign

Utiliser les flux RSS

Afin de profiter des flux RSS, vous aurez besoin d’un lecteur/agrégateur. Ces lecteurs/agrégateurs peuvent être utilisés en ligne ou par le biais d’un logiciel installé sur votre ordinateur.

À mon avis, le meilleur lecteur/agrégateur en ligne est Google Reader mais il existe d’autres sites web offrant des services similaires tels que Bloglines ou MySyndiCaat.

Avant d’installer un nouveau lecteur/agrégateur sur votre ordinateur, considérez ce qui suit :

  1. Tous les navigateurs majeurs (Firefox, Chrome, Safari, Opera et MS Internet Explorer 7 et versions plus récentes) possèdent déjà un lecteur de flux RSS.
  2. Les clients de messagerie comme MacOS mail, MS Outlook ou Live Mail, Mozilla Thunderbird, offrent aussi un lecteur RSS.

Si vous désirez installer un logiciel spécial pour organiser vos flux RSS, vous pouvez considérer :

  1. RSSOwl (Windows, Linux, MacOS)
  2. FeedDemon (Windows seulement)
  3. FeedReader (Windows seulement)

Je recommanderais personnellement d’utiliser un lecteur/agrégateur en ligne plutôt qu’un logiciel installé sur votre ordinateur; les lecteurs en ligne collectent l’information de vos sites favorits que l’application soit ouverte ou non, et que vous ayez accès à internet ou non. Rappelez-vous que, quel qu’il soit, le logiciel que vous installerez sur votre ordinateur devra toujours être ouvert et connecté à internet afin d’afficher le nouveau contenu.

J’ai un lecteur, quoi faire maintenant?

Supposons que vous êtes un fan de sport et que vous fréquentez souvent des journaux en ligne, des magazines ou le site de votre équipe de sport préférée pour vous rendre compte qu’aucun nouveau contenu n’a été ajouté.

Dans notre scénario hypothétique, nous visiterons les sites suivant : The Montreal Gazette, Canoe, ABC, NBC, CNN, Fox, ESPN et, pourquoi pas, le site officiel des Canadiens. Ainsi, nous aurons besoin de copier à notre lecteur RSS les adresses RSS suivantes :

Combien de temps croyez-vous gaspiller en visitant chacun de ces sites web individuellement, y cherchant l’information qui vous intéresse? Ne serait-il pas plus facile d’avoir accès, grâce à votre lecteur RSS, à toutes les mises à jour des sites que vous visitez habituellement d’un seul coup?

Un autre avantage d’utiliser les flux RSS, en plus de sauver du temps, est qu’ils peuvent vous aider à construire une archive des items que vous aimez; par exemple, supposons maintenant que vous êtes un amateur de pâtisseries et que vous fréquentez plusieurs sites de recettes et de cuisine mais que pour une raison quelconque vous n’avez pas eu l’occasion d’aller les voir, manquant peut-être plusieurs bonnes recettes ou conseils. Inutile de s’inquiéter; les lecteurs/agrégateurs en ligne sauveront toujours les mises à jour dans vos flux RSS, afin que vous ne manquiez aucune nouvelle.

Si savoir, c’est pouvoir, imaginez le savoir plus la performance.

À propos de l'auteur

Emilio Ochoa est un développeur PHP Senior habitant en Suède avec plusieurs années d'expérience en développement web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *