Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Images sur votre blog : Démarquez-vous du lot

Images sur votre blog : Démarquez-vous du lot

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Si vous avez un blog, il est fort probable que vous avez déjà ou aurez à y insérer des photos dans le futur. J’ai déjà démontré dans un article précédent comment manipuler des images pour votre site en quatre étapes faciles. J’aimerais cette fois me concentrer sur la nature des images que vous allez mettre sur votre site.

Puisque la plupart d’entre nous tend à feuilleter rapidement parmi le contenu toujours grandissant sur les sites de nouvelles et blogs, utiliser des images donnera à vos lecteurs une aide visuelle qui leur permettra de trier les articles importants du reste. Les images les plus grandes seront celles que vos visiteurs verront en premier, alors utilisez-les intelligemment. Les autres images plus petites les informeront du sujet de vos articles.

Prenez par exemple la page io9.com:

io9 Screenshot and Images

La majorité d’entre vous portera leur attention en premier sur la photo d’Éric et Bill de True Blood, attachés par des chaînes d’argent et, train d’être brûlés vifs, torses nus. C’est l’article le plus important, celui que vous êtes supposé voir en premier. Non seulement la photo est grande, elle est aussi choquante par son intensité. Mais qu’y a-t-il d’autre?

À droite de l’écran vous trouverez les articles réguliers. Les gens en general regarderont l’image et son titre avant de lire la description. Dans mon cas, mes yeux ont immédiatement été vers le chat et l’écran d’ordinateur bleu. Ces images sont colorées et ainsi proéminentes. Les autres sont un peu obscures et puisque mon cerveau ne fait pas de lien avec le sujet, elles sont rapidement oubliées. Leur grandeur réduite n’aide pas non plus mais puisqu’il s’agit d’une barre de menu, c’est normal.

La grosseur et la couleur comptent. Quoi d’autre?

Banques d’images

Le type d’images que vous utiliserez variera selon l’audience de votre site ainsi que son contenu. Si vous écrivez des articles sur le café, vous cherchez surement des images de grains de café, des tasses, machines, boutiques et emballages, par exemple. Si vous êtes plus du genre finances, vous aurez sans doute besoin d’images de marchés boursiers et de personnes en complet afin d’illustrer le contexte de votre domaine. Et à moins que vous ayez à portée de main un photographe professionnel, vous devrez dénicher ces photos à quelque part…

Ce que vous chercherez s’appelle des banques d’images. Plusieurs sites tels que iStockphoto vendent des images dites libres de redevance, c’est-à-dire qu’elles peuvent être réutilisées plus d’une fois après leur achat. Comment ça fonctionne? Vous devez acheter des crédits (1-2$/crédit) et les utiliser pour acheter des photos. Si vous voulez seulement une image pour votre blog, cela vous coûtera 1-2$ par image environ mais les prix grimpent lorsqu’on veut acheter des images haute-résolution.

Les banques d’images ne sont pas une mauvaise idée si vous avez besoin de plusieurs images et que vous êtes prêt à payer pour de la qualité. La plupart ont un look professionnel et représentent bien des concepts abstraits comme l’amitié, les relations d’affaire, la confiance et le marketing, par exemple. Il existe aussi des galeries d’images gratuites comme stock.xchng où vous pourrez y trouver du matériel décent, quoique leur collection soit un peu limitée. Ça vaut tout de même la peine d’y jeter un coup d’œil.

Le mauvais côté des photos sur les banques d’images est qu’elles sont rarement originales; tout le monde les utilise et on peut les voir venir à des kilomètres. Vous savez ce dont je parle. Si vous n’êtes pas certain, cliquez ici. Ces photos de gens qui interagissent devant un fond blanc? Banques d’images. Ces images de gens d’affaire riant ou en train de prendre un appel devant leur ordinateur? Banques d’images. Ces photos de gens murmurant dans l’oreille de quelqu’un d’autre? Famille plastique un peu trop heureuse? Poignées de main ou poing devant un fond blanc? Vous saisissez.

Soyez originaux

Professionnelles mais ennuyeuses, les images provenant de banques d’images sont utiles mais, si possible, vous devriez aller un peu plus loin et les personnaliser. Cette pratique est d’autant plus cruciale si vous oeuvrez dans le domaine artistique. Vous voudrez que vos photos parlent à vos lecteurs et qu’elles disent plus que juste “Salut, j’ai acheté une photo sur iStockphoto et l’ai mise sur mon site : ça m’a pris 2 secondes”. Vous voudrez qu’elles irradient l’originalité afin qu’elles ne soient pas perdues dans un océan d’autres articles.

Cela dit, ne tombez pas dans l’excès. Faites preuve de bon sens; vous n’avez pas besoin de rendre toutes vos images hyper saturées. Mais il y a quelques petits trucs que vous pouvez utiliser :

  1. Jouer avec la grandeur, comme mentionné plus haut
  2. Ajouter du texte
  3. Jouer avec les couleurs
  4. Personnaliser

Ajouter du texte n’est pas nécessaire mais cela peut être bien. Personnellement, j’aime ajouter du texte aux articles de Veodesign puisque d’instinct je regarde les images avant tout. J’espère ainsi que mes lecteurs pourront lire le titre en même temps qu’ils regarderont l’image, faisant une pierre deux coups.

Les modifications couleur n’ont pas besoin d’être extrêmes. Vous pouvez simplement faire des altérations subtiles grâce à Photoshop ou Picasa. Comparez la photo originale de gnu2000 à celle qui fait la une de cet article. Vous pouvez aussi aller plus loin en ajoutant des couleurs plus pimpantes et des dégradés :

Color Enhancement

Cela ne m’a pris que quelques minutes. Puis-je vraiment dédier 5 minutes de mon temps aux graphiques pour mon blog? Bien sûr! Si vous voulez aller plus loin encore, vous pouvez aussi personnaliser l’image en la dessinant, par exemple :

Sketching an image

Il est clair que ce n’est pas tout le monde qui a le temps ni le talent pour dessiner chaque image, mais c’est quelque chose que vous devriez considérer pour vos articles spéciaux si vous le pouvez.

 

Une image vaut 1000 mots. C’est ce que vos lecteurs verront en premier. Alors pourquoi ne pas dédier un peu de temps à choisir la bonne photo et la rendre unique? Montrez à vos fans que votre blog est différent des autres. Montrez-leur que vous avez le souci du détail. Être original, c’est payant : votre blog en sera renforci et vos visiteurs se souviendront de vous.

Si vous avez aimé cet article, j’aimerais vous recommander un article de Tentblogger sur les images. En anglais, il fournit beaucoup d’information sur les droits d’auteurs et sur les photos de blog en général.

Veuillez nous laissez un commentaire si vous avez des questions ou un commentaire relié à cet article s’il vous plait.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *