Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Guide de l’acheteur Wacom:  Quelle tablette acheter?

Guide de l’acheteur Wacom: Quelle tablette acheter?

  •   3 commentaires

  •  
Partager

Wacom est le leader international dans l’industrie des tablettes graphiques, possédant 85% de part de marché. Le géant japonais produit trois fabuleuses lignes de produits qui couvrent les besoins des débutants, amateurs et professionnels dans les domaines du dessin, de la peinture, de l’animation et de la retouche photo, pour en nommer seulement quelques-uns. Les tablettes améliorent la précision et la productivité des professionnels créatifs qui travaillent sur des logiciels tels que Adobe Photoshop. Branchée à un ordinateur (ou connectée sans-fil grâce à Bluetooth pour l’Intuos4), une tablette a une surface active qu’un artiste muni d’un stylet sensible utilise pour contrôler sa souris. La sensibilité réelle de la tablette est révélée lorsqu’utilisée avec un programme créatif.

Wacom offre trois lignes de produits: Bamboo, Intuos and Cintiq. Bien qu’elles se ressemblent, elles possèdent des caractéristiques distinctes et visent différentes clientèles. Quelle est la bonne pour vous? Découvrez-le en lisant les descriptions suivantes :

 

Bamboo Pen and Touch
Bamboo Pen & Touch82$ chez Amazon
Grandeur: Petite (Tactile: 4.9″×3.4″ – Stylet: 5.8″×3.6″)
Sensibilité: 1024 niveaux de pression
Couleur: Noire
Pourquoi est-elle spéciale: La Bamboo Pen and Touch est la première tablette de cette ligne de Wacom. C’est la plus petite mais aussi la plus abordable. Avec Pen and Touch, vous pouvez dessiner, faires des croquis, prendre des notes et modifier des images. Vous pouvez aussi laisser de côté le stylet et l’utiliser comme pavé tactile, une alternative à la souris. Cet outil versatile possède des boutons personnalisables sur le côté et est facile à transporter grâce à sa petitesse. Aussi sensible que ses autres cousins Bamboo Fun et Craft, il utilise une connexion USB pour se connecter et vient avec Photoshop Elements 8.0 pour Mac et PC.
Qui devrait l’acheter: La Bamboo Pen and Touch est la tablette parfaite pour les artistes qui commencent tout juste avec l’art digital et qui souhaitent explorer les possibilités offertes par Photoshop, Painter ou Gimp sans payer trop cher. C’est aussi un très bon choix pour les photographes qui veulent retoucher leurs photos, ainsi que pour quiconque désirerait vivre l’expérience d’un stylet dans ses mains plutôt qu’une souris afin d’écrire.
Conclusion: C’est la tablette parfait pour tout artiste, amateur ou semi-professionnel qui aimerait obtenir quelque chose de bon pour un prix abordable.

 

Bamboo Craft
Bamboo Craft116$ chez Amazon
Grandeur: Petite (Tactile: 4.9″×3.4″ – Stylet: 5.8″×3.6″)
Sensibilité: 1024 niveaux de pression
Couleur: Argent
Pourquoi est-elle spéciale: La Bamboo Craft est une tablette qui, comme la Pen and Touch, peut être utilisée avec ses doigts ainsi qu’avec le stylet. Vous pouvez l’utiliser pour dessiner, faire des croquis, prendre des notes et retoucher des photos. Elle possède la même sensibilité que les autres Bamboos. Elle utilise une connexion USB. Alors qu’est-ce qui la rend spéciale si elle a la même allure et les mêmes caractéristiques que la Pen and Touch? La Bamboo Craft vise les scrapbookers puisqu’elle vient avec Photoshop Elements 8.0 pour Mac et PC, un DVD avec 26 leçons de scrapbooking de Jane Conner, un album photo gratuit chez Shutterfly, une boutique en ligne gratuite chez Café Press, des lessons chez DigitalScrapbookPlace et une inscription d’un an au magazine Scrapbooking & Beyond. Pas mal. Mais cela vaut-il la peine?
Qui devrait l’acheter: La Bamboo Craft plaira aux gens qui font du scrapbooking à cause des freebies compris dans la boîte. Si vous ne faites pas de scrapbooking, pas la peine de dépenser un extra 30$; procurez-vous à la place la Pen and Touch.
Conclusion: Elle est exactement pareille à la Pen and Touch. Elle possède quelques avantages pour ceux qui font du scrapbooking mais sans plus.

 

Bamboo Fun
Bamboo Fun160$ chez Amazon
Grandeur: Moyenne (Tactile: 7.5″×5.1″ – Stylet: 8.5″×5.4″)
Sensibilité: 1024 niveaux de pression
Couleur: Argent
Pourquoi est-elle spéciale: La Bamboo Fun possède les mêmes attributs que la Pen et Touch afin que vous puissiez l’utiliser avec vos doigts ou encore le stylet pour dessiner, faire des croquis, peindre, écrire ou retoucher des photos. Avec son format plus large, elle vous donnera plus de précision, s’harmonisant à la grandeur de votre écran et sa résolution. Plus d’espace veut aussi dire de plus gros coups de pinceau si vous êtes un artiste, ce qui est génial. Elle utilise une connexion USB et vient avec Photoshop Elements 8.0 pour Mac et PC, un album photo gratuit gratuit chez Shutterfly ainsi qu’une boutique en ligne gratuite chez CafePress; les meilleures caractéristiques de la Craft et la Pen et Touch quoi.
Qui devrait l’acheter: Plus c’est gros, mieux c’est; dans le cas des tablettes, c’est vrai. Les artistes, photographes ou scrapbookers qui ont un moniteur de 20 pouces ou plus apprécieront cette Bamboo. C’est la plus grosse de la ligne des Bamboos et elle en vaut le prix.
Conclusion: La Bamboo Fun est la plus grosse de la série Bamboo. Sa surface active supérieure donne à ses utilisateurs plus d’espace pour dessiner, écrire et peindre, tout spécialement s’ils utilisent un écran grand format. Par contre, si vous travaillez à partir d’un écran de portable régulier, une Pen and Touch fera l’affaire.

 

Intuos4 Wireless
Intuos4 Wireless367$ chez Amazon
Grandeur: Moyenne (Surface active: 8.0″×5.0″) – Vient aussi en format Petit, Moyen, Large et Extra Large pour la version câblée.
Sensibilité: 2048 niveaux de pression
Couleur: Noire
Pourquoi est-elle spéciale: L’Intuos4 est la meilleure tablette sans écran jamais construite. Possédant deux fois la sensibilité des Bamboos, les artistes sentiront qu’ils dessinent ou peinturent vraiment sur du papier ou une toile. Cette tablette inclut 8 boutons personnalisables avec affichage lumineux qui permet de voir ce que chaque touche active. Elle ne possède pas la fonction du touché comme les Bamboos mais ses autres avantages excusent cette caractéristique manquante. Le stylet vient avec un paquet comprenant 10 mines de remplacement avec des textures différentes pour simuler plusieurs surfaces. L’Intuos4 possède aussi un anneau sensible au touché qui peut être utilisé pour zoomer ou comme une molette tactile qui activera les options de votre choix. La sensibilité de l’Intuos4 est telle qu’elle s’active avec seulement un gramme de pression. Bien que la version sans-fil qui utilise Bluetooth soit seulement produite en format moyen, la version câblée existe en plusieurs grandeurs selon les dimensions du moniteur que vous avez. Et bien que je possède moi-même la version USB depuis sa sortie, je conseille la sans-fil; aussi bonne, moins le fil énervant. Pesant seulement 2.2lbs (1lb de plus que la Bamboo), on peut dire qu’elle est assez légère.
Qui devrait l’acheter: La plupart des propriétaires de tablette n’ont pas besoin de la sensibilité extrême qu’offre l’Intuos4. C’est un outil fantastique pour les artistes ou photographes qui ont besoin de beaucoup de précision et d’espace. Le prix est beaucoup plus élevé que la Bamboo Fun qui rivalise en termes de grandeur et vous devriez ainsi vous questionner par rapport à votre utilisation : Avez-vous besoin d’une précision et d’une sensibilité accrues? Êtes-vous un peintre digital ou un photographe professionnel? Si vous avez répondu oui, vous ne regretterez pas d’avoir investi dans une Intuos4.
Conclusion: L’Intuos4 est la meilleure tablette sans écran sur le marché. Elle est ultra-sensible et tout simplement un merveilleux outil pour les pros. Si vous pouvez investir un peu plus pour un outil professionnel, faites-le. Si vous désirez prendre cela relax et juste avoir du fun avec votre tablette, tournez-vous vers les Bamboos et sauvez votre argent.

 

Cintiq 12WX
Cintiq 12WX910$ chez Amazon
Grandeur: Grande (Surface active: 10.3″×6.4″) – Vient aussi en format 21″ nommé la Cintiq 21UX.
Sensibilité: 1024 niveaux de pression (2048 pour la Cintiq 21UX)
Couleur: Noire
Pourquoi est-elle spéciale: La Cintiq 12WX est une tablette qui comprend un moniteur LCD grand-format. Avec ses 1024 niveaux de pression, elle a la même sensibilité que les Bamboos sauf qu’elle est beaucoup plus grande et qu’elle vous donne l’avantage unique de dessiner à même l’écran. Le moniteur de la Cintiq peut être utilisé comme miroir de votre ordinateur ou comme une extension de ce dernier. Il peut aussi être utilisé comme écran principal (tant qu’il est connecté à l’ordinateur en premier). Les artistes peuvent mettre la tablette sur leurs genoux ou sur un bureau à un angle confortable grâce à son pied ajustable. La résolution de l’écran est de 1280×800, comparable à un portable de 13 pouces. La Cintiq a des boutons sensibles et personnalisables comme la Bomboo et l’Intuos. Elle supporte le DVI, VGA et possède une connexion USB, ainsi qu’une Unité de Contrôle Vidéo. Prenez en note que la Cintiq vient aussi en grand format : la 21UX. Cet outil massif est plus sensible (2048 niveaux de pression) et possède une surface active beaucoup plus grande (17″×12.75″). Cependant, elle est volumineuse et lourde; alors que la 12WX fait 4lbs, la 21UX en pèse 22lbs. C’est une tablette que vous pourrez difficilement manœuvrer, particulièrement si vous aimez travailler avec une tablette sur vos genoux. C’est aussi plus du double du prix de la 12WX.
Qui devrait l’acheter: La Cintiq est véritablement la crème de la tablette. Sa clientèle cible est composée en grande majorité des professionnels œuvrant dans des domaines créatifs qui préfèrent travailler à même l’écran. Si vous prenez en compte les caractéristiques techniques cependant elles équivalent ceux de la Bamboo (et de l’Intuos dans le cas de la 21UX). Ce qui la différencie c’est le moniteur intégré. En avez-vous besoin? Allez dans une boutique et essayez-la, serait mon conseil. C’est un gadget cool mais vous seul savez si un tel investissement en vaut la peine.
Conclusion: La Cintiq est une tablette fantastique avec un moniteur intégré mais qui possède les mêmes specs que la Bamboo et l’Intuos. Serez-vous vraiment plus productif lorsque vous dessinerez à même l’écran? Si oui, c’est une option à considérer. Si vous n’êtes pas certain, les Bamboos et les Intuos sont des options excellentes.

Nouveau: la nouvelle Cintiq 24HD est arrivée

 

J’ai chez moi l’Intuos4 et je l’adore. Il s’agit de ma troisième tablette; je suis une fière propriétaire de tablettes Wacom depuis 2003. Après 8 ans d’utilisation, je peux dire avec confiance que Wacom offre les meilleures tablettes. Aucune de mes tablettes ne s’est jamais brisée. Et oui, je suis une grande fan et je crois sincèrement que c’est l’outil parfait pour un artiste digital.

Certains artistes prennent plus de temps que d’autres à s’adapter à la sensation qu’une tablette graphique procure, alors ne paniquez pas si après une semaine vous avez toujours l’impression de manquer de précision. Alors que ça m’a seulement pris quelques heures pour m’y ajuster, plusieurs artistes m’ont dit par le passé que cela leur a pris plus d’un mois pour être confortable avec la leur. Mon conseil est de pratiquer et de s’amuser avec votre Wacom.

Si vous avez des questions sur les tablettes Wacom, posez-les en laissant un commentaire. Il me fera plaisir de vous répondre avec de l’information supplémentaire.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

3 Responses to Guide de l’acheteur Wacom: Quelle tablette acheter?


    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

      Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

    Warning: call_user_func() expects parameter 1 to be a valid callback, function 'twentyten_comment' not found or invalid function name in /home/veodesi1/public_html/wp-includes/comment-template.php on line 1833

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *