Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Photoshop Basics : Manip d’images en 4 étapes faciles

Photoshop Basics : Manip d’images en 4 étapes faciles

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Êtes-vous le nouveau fier proprio d’un site web ou d’un blog? Avez-vous des questions à propos des images que vous comptez publier sur votre site? Voudriez-vous apprendre comment manipuler vos photos avant de les publier en ligne? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, ce tutoriel a été fait pour vous.

Ce tutoriel vous apprendra comment rogner vos images, comment les améliorer, comment les redimensionner ainsi que comment les sauvegarder pour le web. Il utilise Photoshop CS5 (en anglais) mais n’importe quelle version précédente de Photoshop fonctionnera aussi. Photoshop est le plus puissant des logiciels de manipulation d’image sur le marché. Il s’agit d’un très bon achat si vous prévoyez modifier des images ou créer des graphiques sur une base régulière. Si vous ne possédez pas Photoshop et que vous voudriez l’essayer en premier, vous pouvez télécharger une version d’essai gratuite ici. Si vous n’êtes pas intéressé par Photoshop, vous pouvez jeter un coup d’œil à Picasa de Google, un logiciel d’édition de photo gratuit. Il n’en fait pas autant que Photoshop mais il est très facile à utiliser. Vous y trouverez probablement plusieurs des éléments présentés dans ce tutoriel bien que l’interface risque d’être différente.

Êtes-vous prêt à vous aventurer dans le monde fou de l’édition photo avec Photoshop? Allons-y!

1ère Étape
1ère Étape: Rogner (Crop)

Avant de travailler sur une photo, on doit tout d’abord l’ouvrir puis la rogner (crop).

Alors, comment commence-t-on? Dans Photoshop, on doit en premier lieu ouvrir l’image. Allez dans votre menu Photoshop et cliquez sur File > Open, puis allez chercher la photo que vous voulez éditer.

Une fois que votre photo est ouverte, votre écran devrait ressembler à cela. Si vous voulez éliminer une partie de l’image, la prochaine étape est le rognage (cropping). Peut-être que vous vouliez prendre une photo d’une voiture mais que votre cousin s’est mis dans le cadre de l’image et vous voulez l’enlever (vous pourrez lui expliquer plus tard que c’était pour des raisons artistiques). Peut-être que qu’une partie d’un paysage ne vous plaît pas. Ou peut-être que vous voulez seulement mettre le focus sur une partie de l’image.

Dans votre barre d’outil, sélectionnez le Crop Tool et, dans votre image, sélectionnez l’aire que vous désirez conserver. Lorsque votre sélection est faite, votre image devrait ressembler à cela. Lorsque vous avez terminé, tapez sur Entrer sur votre clavier. Voilà!

Sentez-vous libre de répéter cette étape si vous pensez que votre photo à besoin de plus de rognage.

2e Étape
2ème Étape: Ajustements

Une fois que votre image est prête, vous voudrez sans doute corriger les couleurs. Peut-être qu’elle est trop sombre, trop pâle ou les couleurs sont tout simplement grisâtres et ennuyeuses. Photoshop est un merveilleux programme qui vous permet de modifier de photos de milliers de façons. Puisque ceci est un tutoriel de base, je ne vous montrerai qu’un seul ajustement. Rappelez-vous cependant qu’il existe bien des manières d’améliorer vos photos et je vous encourage à les explorer dans votre temps libres.

Allez sur Image > Adjustment > Levels

Ça ressemble à cela. Portez attention; ce qui suit est un peu technique…

Levels (Niveaux) est un outil puissant qui permet d’ajuster la luminosité, le contraste et l’histogramme d’une photo. Vous pouvez ainsi jouer avec la correction du noir, du blanc et du gris. Vous avez 4 différentes couches : RVB (RGB en anglais) affectera l’image au complet, Rouge affectera seulement les tons de rouge, permettant d’en ajouter ou d’en enlever, Bleu affectera les bleus, et Vert… vous connaissez la suite!

Vous avez pour chaque couche 3 petits glisseurs: un pour le noir à gauche, un pour le gris au milieu et un pour le blanc à droite. Jouez avec ces derniers pour changer votre photo. Vous verrez que si vous glissez le curseur noir vers la droite, votre photo s’assombrira (très bon si elle manquait de contraste), et si vous glissez le curseur blanc vers la gauche, elle s’illuminera (utile si votre photo était trop foncée). La même chose peut être accomplie pour chaque couleur (rouge, vert et bleu). Mon conseil à propos des Levels est d’être subtile et de s’amuser avec ces derniers. Essayez et vous verrez que vous obtiendrez des résultats. Vous n’aimez pas ce que vous venez de faire? Cliquez sur Cancel (Annuler) et recommencez! Vous pouvez aussi essayer l’option Auto à droite de la fenêtre. Cela donne parfois des résultats incroyables.

Si vous désirez explorer d’autres façons d’ajuster vos photos, je vous encourage à essayer Brightness/Contrast, Vribrance et Photo Filter pour commencer. Ces derniers sont faciles à manipuler. Je posterai plus tard d’autres tutoriels en ligne afin de vous aider à approfondir vos connaissances de Photoshop.

3e Étape
3ème Étape: Redimensionner
Vous avez rogné votre photo et ensuite vous l’avez modifié. Est-elle prête? Non, pas encore. Avant de publier une image sur votre blog ou site web, vous devez la redimensionner. Avez-vous déjà visité un site terriblement lent à charger car les photos prenaient tout le temps du monde à paraître? Cela arrive lorsque le proprio d’un site web ne sait pas comment changer la grandeur de ses photos. Ils transfèrent les photos directement de leur caméra et les publient telles quelles, dans leurs dimensions originales, qui prennent généralement entre 1 et 4 mégaoctets (à titre comparatif, c’est la grosseur d’une chanson mp3). Même avec une connexion internet très rapide, des fichiers aussi lourds prennent jusqu’à 30 secondes à télécharger. Pour une image, c’est inacceptable. Cela ne devrait pas prendre plus qu’une seconde.

Redimensionner est facile. Allez sur Image > Image Size

Vous devriez voir quelque chose comme ceci. Ce que vous avez besoin de modifier se trouve sous Pixel Dimensions. Si vous comptez publier des images sur un blog ou un site web, ajustez la largeur (width) à 800 pixels ou moins. 400 à 600 pixels est normalement ce que vous verrez sur un blog et jusqu’à 800 pixels dans une galerie d’images. Assurez-vous que la petite chaine est présente sur le côté. Si elle ne l’est pas, vos mesures ne seront pas proportionnelles pour la largeur et la hauteur, résultant en une photo disproportionnée.

Cliquez OK. Vous avez terminé!

4e Étape
4ème Étape: Sauvegarder pour le web
Attendez, avez-vous réellement terminé? Non! Vous devez sauvegarder. Dans Photoshop, il existe deux façons de sauvegarder une image. La sauvegarde normale produit des images de haute qualité mais très lourdes. Heureusement, il y a l’option Save for Web. Je recommande fortement cette option si vous allez publier votre photo sur le net; la grosseur est drastiquement réduite et la qualité conservée. Vos visiteurs ne s’apercevront de rien et la photo chargera plus rapidement.

Pour faire cela, allez sur File > Save for Web & Devices

Une fenêtre comme celle-ci apparaîtra. Vous voudrez garder le format JPG à moins que votre image contienne des zones de transparence, alors PNG serait mieux. Conservez la qualité entre 80 et 100. Ensuite cliquez sur le bouton Save. Cette image est mon résultat final.

Votre photo est ainsi prête à être publiée en ligne. Félicitations, Photoshop Padawan!

Si vous avez des questions ou commentaires à propos de ce tutoriel, laissez-nous un commentaire s’il vous plait.

À propos de l'auteur

Tina Mailhot-Roberge est une graphiste, designer web et illustratrice vivant à Montréal. Elle possède un BFA en Design de l'Université Concordia. Elle pratique comme professionnelle dans le domaine artistique depuis 2007.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *