Warning: Illegal string offset 'title_link' in /home/veodesi1/public_html/wp-content/themes/VEO-v5/parts/loop-single.php on line 29
Bye bye Pages Jaunes

Bye bye Pages Jaunes

  •   0 commentaires

  •  
Partager

Si vous êtes né avant les années 90, vous vous souvenez sans doute d’un gros livre contenant des pages jaunes ainsi qu’une liste de milliers de compagnies catégorisées par industrie ou service, un peu du genre “Google fait avec des arbres“, comme dirait Brian Griffin de Family Guy.

Vous avez peut-être un de ces annuaires soutenant la patte branlante de votre sofa, ou peut-être que vos parents le mettait sur une chaise afin que vous puissiez atteindre le dessus de la table lorsque vous étiez enfant.

Annuaire Pages Jaunes typique

Les Pages Jaunes ont créé leur propre marché : toutes les entreprises ayant une ligne téléphonique fixe étaient inclues dans la liste, parfois même gratuitement. Une annonce de base ressemblait généralement à cela :

Exemples d’annonces dans les Pages Jaunes

Comme vous pouvez le constater, l’annonce de base n’est pas du tout alléchante. Que faisiez-vous si vous vouliez une vraie annonce avec un style d’écriture différent, des couleurs, ou même des images afin d’attirer des clients potentiels vers vos services ou produits?

Page typique des Pages Jaunes

C’était l’attrape des Pages Jaunes; la personnalisation de vos annonces, commençant par la grosseur de votre publicité, avait un prix. L’espace était vendu au prix de l’or, alors que les couleurs, les images et toute autre modification étaient vendus au prix de diamants. Une annonce pouvait coûter plusieurs centaines, voir milliers de dollars. Et vous n’aviez aucune liberté d’exécution; VOUS deviez vous adapter à ce que les Pages Jaunes vous offraient.

Inutile de dire que tout cela était possible puisque l’internet n’était pas encore disponible partout et que les clients n’avaient aucun autre moyen de vous trouver.

L’utilisation croissante de l’internet continue à rendre la version imprimée des Pages Jaunes obsolète; un article en 2007 prédisait que les Pages Jaunes seraient grillées dans quatre ans.

Aujourd’hui, en 2011, il semble que le pronostic se réalise; Pages Jaunes Canada a annoncé une réduction de ses dividendes (c’est-à-dire ses rémunérations payables aux actionnaires) afin de faire face à une perte de $14.3 millions durant le premier quart de l’année. De plus, la compagnie a annoncé une réduction de ses revenus de près de $17.5 millions de dollars.

Et si cela ne semble pas être quelque chose duquel s’inquiéter, peut-être que la dette de $2.4 billions de dollars vous aidera à avoir la vue d’ensemble. Ils sont en train de mourir lentement.

En tant que propriétaire d’entreprise, vous devriez reconsidérer votre adhésion payante à une publication qui est en franc déclin; ce n’est pas parce qu’un annuaire téléphonique est distribué aux portes de 99% des familles canadiennes que les gens l’utilisent; en réalité, tous les ans, je vois des piles d’annuaires allant aux poubelles parce que les gens ne veulent tout simplement pas les avoir chez soi.

Si vos clients cibles sont âgés de plus de 50, 60 ou 70 ans et qu’ils ne possèdent qu’une ligne téléphone fixe, les Pages Jaunes sont l’option pour vous.

Autrement, la meilleure façon de se faire remarquer, d’attirer des clients et de construire votre image de marque est définitivement par le biais de votre propre site web.

On dit que tout argent qui va vers le marketing et la publicité n’est pas un coût mais plutôt un investissement. De nos jours, les Pages Jaunes représentent un coût et votre propre site web un vrai investissement que vous pouvez organiser et adapter selon vos besoins.

Posez-vous la question : lorsque vous mettez de l’argent dans les Pages Jaunes, cet argent servira-t-il à propulser votre compagnie ou à prolonger l’agonie d’un concept qui n’a aucun futur dans un monde en pleine digitalisation?

À propos de l'auteur

Emilio Ochoa est un développeur PHP Senior habitant en Suède avec plusieurs années d'expérience en développement web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *